Aller au contenu principal

Deux-Sèvres
Le territoire de Niort s’engage vers une restauration plus responsable

Nicolas Hulot et Sylvie Dauriat, présidente de Restau'Co, étaient présents le 21 novembre à Niort.

Comme nous l’annoncions le 15 novembre dernier, 100 restaurants collectifs situés dans les Deux-Sèvres se sont engagés les 20 et 21 novembre dernier dans la démarche Mon Restau Responsable, initiée par Restau’Co et la Fondation Nicolas Hulot (FNH). Commun à toutes les structures, l’engagement vers plus d’approvisionnement local et/ou bio, avec des objectifs à différents niveaux selon le type de restauration. Ainsi quand le restaurant La Canopée de Léa Nature se donne pour but de passer à 65% d’ingrédients bios d’ici 2 ans, le Crous de Poitiers vise 5% de produits bios en mettant l’accent sur les pâtes, la semoule, le boulgour, le café et les légumes. La ville de Niort, elle, s’engage à atteindre 18% de bio en 2021 contre actuellement 8% et à accroître la part des produits de qualité dans les menus. Sur d’autres sujets, FNH se réjouit d’« initiatives originales et pédagogiques qui s’apprêtent à voir le jour ». Sur la question des déchets, le restaurant collectif de la Maif se fixe pour objectif « zéro déchet » sur les produits à usage unique, quand l’IH2EF promet d’améliorer ses performances de tri. Sur un autre axe de progrès, le groupe IMA (Inter Mutuelles Assistances) va par exemple proposer quotidiennement des alternatives végétariennes à ses convives, le CPIE Gâtine Poitevine va servir des dîners sans viande ni poisson et l’Ehpad Gatebourg prévoit de réaliser un plan de diversification des protéines.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio