Aller au contenu principal

Le sucre baisse, le café stagne, la hausse du cacao inquiète

© Gutner archives

Le sucre blanc a touché son plus bas depuis plus de neuf ans mercredi, à 311,40 $/t de sucre blanc à Londres. Les marchés se focalisent sur l’Inde, dont les prévisions de production ont été revues à la hausse à plusieurs reprises. Le pays devrait devenir exportateur net, contre importateur net la saison passée. Au Brésil, l’Union brésilienne de l’industrie de canne à sucre a fait état d’une hausse de la récolte de canne, même si la production de sucre est stable par rapport à l’année précédente. Les raffineurs brésiliens de canne à sucre transforment leur matière première en éthanol du fait de la faiblesse des prix.

La tonne de robusta s’est ressaisie mardi avant d’effacer une partie de ses gains sur la semaine, tandis que l’arabica a également repris un peu de valeur. Le marché est divisé sur les perspectives de la récolte 2017-2018, même si la plupart des acteurs tablent sur un surplus de l’offre. Les investisseurs semblent laisser de côté le fait que, même avec deux années de surplus, les stocks mondiaux ne seront pas très élevés.

Jeudi, le cacao a repoussé ses récents sommets en s’échangeant pour 1 907 £/t à Londres, à son plus haut depuis près de deux ans, et à 2 943 $/t à New York, à son plus haut depuis 15 mois. Les récoltes vont bientôt commencer. Les prix sont plus élevés aux États-Unis qu’en Europe car le cacao disponible provient du Cameroun, un producteur peu prisé des raffineries européennes. À plus long terme, alors que la demande est repartie à la hausse en Asie et en Europe, il n’y a aucun signe de hausse de la production, donc le marché pourrait être en déficit. La demande de chocolat a été particulièrement élevée dans l’hémisphère Nord en raison d’un hiver rude, et du cacao peu coûteux. Les paris trop nombreux des marchés financiers rendent le cacao extrêmement vulnérable à des prises de profits.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio