Aller au contenu principal

Le sucre baisse, le café stagne, la hausse du cacao inquiète

© Gutner archives

Le sucre blanc a touché son plus bas depuis plus de neuf ans mercredi, à 311,40 $/t de sucre blanc à Londres. Les marchés se focalisent sur l’Inde, dont les prévisions de production ont été revues à la hausse à plusieurs reprises. Le pays devrait devenir exportateur net, contre importateur net la saison passée. Au Brésil, l’Union brésilienne de l’industrie de canne à sucre a fait état d’une hausse de la récolte de canne, même si la production de sucre est stable par rapport à l’année précédente. Les raffineurs brésiliens de canne à sucre transforment leur matière première en éthanol du fait de la faiblesse des prix.

La tonne de robusta s’est ressaisie mardi avant d’effacer une partie de ses gains sur la semaine, tandis que l’arabica a également repris un peu de valeur. Le marché est divisé sur les perspectives de la récolte 2017-2018, même si la plupart des acteurs tablent sur un surplus de l’offre. Les investisseurs semblent laisser de côté le fait que, même avec deux années de surplus, les stocks mondiaux ne seront pas très élevés.

Jeudi, le cacao a repoussé ses récents sommets en s’échangeant pour 1 907 £/t à Londres, à son plus haut depuis près de deux ans, et à 2 943 $/t à New York, à son plus haut depuis 15 mois. Les récoltes vont bientôt commencer. Les prix sont plus élevés aux États-Unis qu’en Europe car le cacao disponible provient du Cameroun, un producteur peu prisé des raffineries européennes. À plus long terme, alors que la demande est repartie à la hausse en Asie et en Europe, il n’y a aucun signe de hausse de la production, donc le marché pourrait être en déficit. La demande de chocolat a été particulièrement élevée dans l’hémisphère Nord en raison d’un hiver rude, et du cacao peu coûteux. Les paris trop nombreux des marchés financiers rendent le cacao extrêmement vulnérable à des prises de profits.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio