Aller au contenu principal

Le secteur des aliments élaborés attend un sursaut de conscience dans la dernière ligne droite des négociations

Jérôme Foucault, président de l'Adepale, rappelle qu'"on ne peut envisager de souveraineté alimentaire sans une industrie de transformation forte et innovante, ancrée dans les territoires". © Adepale
Jérôme Foucault, président de l'Adepale, rappelle qu'"on ne peut envisager de souveraineté alimentaire sans une industrie de transformation forte et innovante, ancrée dans les territoires".
© Adepale

L’Association des entreprises de produits alimentaires élaborés (Adepale) appelle à stopper la tendance déflationniste des négociations commerciales, alors même que les matières premières sont entrées dans un cycle inflationniste. Elle constate que les demandes de revalorisation sont ignorées. Or, il reste à la plupart des entreprises une dernière quinzaine de négociations avec les enseignes de distribution. Dans le communiqué diffusé le lundi 15 février, elle exprime qu’il « est urgent de réviser le mode actuel des négociations avec la grande distribution, afin de favoriser la constitution de filières nationales, la transition agroécologique et l’adaptation au changement climatique ». « Viser le court terme n’a plus lieu d’être, renchérit Jérôme Foucault, président de l’Adepale. Il faut qu’on s’habitue à vivre un nouveau business model ». Et de rappeler les enjeux de l’industrie de transformation : la santé, la vie des territoires, la transition environnementale. « On ne peut envisager de souveraineté alimentaire sans une industrie de transformation forte et innovante, ancrée dans les territoires », rappelle-t-il. Dans son communiqué l’Adepale reprend l’injonction du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation le 12 février à respecter la loi Egalim. « Chacun doit tenir ses engagements. Il en va de l’avenir du secteur en France », avait dit Julien Denormandie.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio