Aller au contenu principal

Le président EELV de la métropole Lyonnaise multiplie par quatre le budget pour l’agriculture locale et bio

Le président EELV de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, a présenté le 30 août son projet d’accompagnement des agriculteurs vers une stratégie alimentaire plus durable. La métropole va investir 10 millions d’euros afin de soutenir l’agriculture locale, dont 1 million pour le bio sur les cinq prochaines années.

© Métropole de Lyon

C’est à l’issue de la visite d’une exploitation agricole à Rillieux-la-Pape que le président EELV de la métropole lyonnaise, Bruno Bernard, a dévoilé les éléments de son nouveau projet de politique agricole. La métropole lyonnaise inscrit sa politique agricole dans un projet alimentaire global, dont elle s’était déjà fait l’écho il y a peu, notamment pour améliorer son autonomie alimentaire. C’était aussi une promesse de campagne de servir des repas « 100% bio dans les crèches, les écoles et les collèges et 50% d’aliments d’origine locale ».

La métropole annonce donc un budget de près de dix millions d’euros au sein de sa programmation pluriannuelle 2021-2026, soit un montant multiplié par quatre par rapport au mandat précédent.

Objectif :

  • Pérenniser et développer l’agriculture biologique et l’agro écologie
  • Favoriser les circuits courts
  • Développer une agriculture de proximité pour alimenter les cantines des 81 collèges du territoire

Sur le montant global, 2 millions d'euros serviront notamment à acquérir des terres agricoles afin de lutter contre l'artificialisation des sols; 3 millions d'euros seront consacrés à l'aide à la transmission des exploitations car 62% des agriculteurs métropolitains ont plus de 50 ans; un plan bio d'un million d'euros sera mis en place pour aider à la conversion ou à l'installation en agriculture biologique.

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio