Aller au contenu principal

Produits de la mer
Le marché du saumon poursuivra-t-il sa croissance à long terme ?

Si le marché du saumon s’est effondré en 2020, il devrait croître à long terme compte tenu des disponibilités limitées et de la demande mondiale qui poursuivra sa croissance.

Évolution du Nasdaq Salmon Index, 4-5 kg | Monde

La fermeture des débouchés du secteur Horeca, soit 40 % de la consommation globale de saumon en 2019, a provoqué le repli des prix mondiaux du saumon et a fragilisé la rentabilité des salmoniculteurs en 2020. Selon le rapport de Barclays, publié en septembre 2021, les trois principaux leaders du marché, Leroy, Mowi et Salmar ont vu leur marge reculer. La reprise de la demande en restauration hors domicile (RHD) a contribué au redressement du marché en début d’année. Une tendance qui pourrait bien s’accentuer au quatrième trimestre, période à laquelle la demande s’active. Compte tenu de la saisonnalité de la demande, les prix du saumon, majoritairement consommé frais, restent volatils, mais tendent à progresser à long terme. Avec les autorités sanitaires qui préconisent de manger du poisson pour ses bienfaits nutritionnels, sa consommation par habitant devrait augmenter, avec notamment de belles opportunités en Asie et en Amérique du Nord, bien que l’Europe domine le marché.

Une offre possiblement plus réduite

En parallèle, la croissance de l’offre globale devrait ralentir. Entre 2020 et 2024, le taux de croissance annuel moyen (TCAM) de l’approvisionnement mondial serait estimé à seulement 4 %, contre 6 % lors de la dernière décennie. En cause, les disponibilités limitées de saumons d’élevage issus de fermes côtières. En Norvège, le plus gros producteur de saumons dans le monde, une biomasse maximale autorisée (BMA) est imposée aux entreprises, ce qui correspond au volume maximal de poissons que l’entreprise peut détenir en mer. Les captures seraient aussi plus mesurées à cause de la prolifération de poux de mer, provoquée par la densité élevée sur certaines fermes côtières.

Historiquement, à chaque fois que le TCAM de l’offre mondiale est inférieur à 6 %, des inflations de prix notoires sont constatées. Si le TCAM de la demande mondiale continue de croître au même rythme (+8 % au cours de la dernière décennie), le prix du saumon pourrait bien progresser d’environ 4 % par an jusqu’en 2024, selon l’agence Kontali. Toutefois, le marché n’est pas à l’abri d’une chute de la demande face à de nouvelles mesures de confinement ou d’un ralentissement de l’économie. Par ailleurs, le développement des productions en bassins à terre et des nouveaux sites d’élevage en haute mer pourraient bien augmenter les disponibilités et peser sur les prix.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio