Aller au contenu principal

Produits de la mer
Le marché du saumon poursuivra-t-il sa croissance à long terme ?

Si le marché du saumon s’est effondré en 2020, il devrait croître à long terme compte tenu des disponibilités limitées et de la demande mondiale qui poursuivra sa croissance.

Évolution du Nasdaq Salmon Index, 4-5 kg | Monde

La fermeture des débouchés du secteur Horeca, soit 40 % de la consommation globale de saumon en 2019, a provoqué le repli des prix mondiaux du saumon et a fragilisé la rentabilité des salmoniculteurs en 2020. Selon le rapport de Barclays, publié en septembre 2021, les trois principaux leaders du marché, Leroy, Mowi et Salmar ont vu leur marge reculer. La reprise de la demande en restauration hors domicile (RHD) a contribué au redressement du marché en début d’année. Une tendance qui pourrait bien s’accentuer au quatrième trimestre, période à laquelle la demande s’active. Compte tenu de la saisonnalité de la demande, les prix du saumon, majoritairement consommé frais, restent volatils, mais tendent à progresser à long terme. Avec les autorités sanitaires qui préconisent de manger du poisson pour ses bienfaits nutritionnels, sa consommation par habitant devrait augmenter, avec notamment de belles opportunités en Asie et en Amérique du Nord, bien que l’Europe domine le marché.

Une offre possiblement plus réduite

En parallèle, la croissance de l’offre globale devrait ralentir. Entre 2020 et 2024, le taux de croissance annuel moyen (TCAM) de l’approvisionnement mondial serait estimé à seulement 4 %, contre 6 % lors de la dernière décennie. En cause, les disponibilités limitées de saumons d’élevage issus de fermes côtières. En Norvège, le plus gros producteur de saumons dans le monde, une biomasse maximale autorisée (BMA) est imposée aux entreprises, ce qui correspond au volume maximal de poissons que l’entreprise peut détenir en mer. Les captures seraient aussi plus mesurées à cause de la prolifération de poux de mer, provoquée par la densité élevée sur certaines fermes côtières.

Historiquement, à chaque fois que le TCAM de l’offre mondiale est inférieur à 6 %, des inflations de prix notoires sont constatées. Si le TCAM de la demande mondiale continue de croître au même rythme (+8 % au cours de la dernière décennie), le prix du saumon pourrait bien progresser d’environ 4 % par an jusqu’en 2024, selon l’agence Kontali. Toutefois, le marché n’est pas à l’abri d’une chute de la demande face à de nouvelles mesures de confinement ou d’un ralentissement de l’économie. Par ailleurs, le développement des productions en bassins à terre et des nouveaux sites d’élevage en haute mer pourraient bien augmenter les disponibilités et peser sur les prix.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio