Aller au contenu principal

Volaille et traiteur
Le groupe LDC vise encore 9% de revalorisations tarifaires

Afin de préserver l’équilibre de sa filière Volaille, mais aussi de ses filières Traiteur et œufs, le groupe LDC estime devoir encore passer des hausses tarifaires à ses clients français et étrangers.

 

Denis Lambert, président du directoire de LDC, en appelle à "l'équilibre des filières" volailles, oeufs et traiteur.
© LDC

Le 24 novembre 2021, lors de la présentation des comptes semestriels du groupe volailler LDC, le président du directoire Denis Lambert a déclaré qu’une revalorisation tarifaire de 9% serait nécessaire, alors que les matières premières repartent à la hausse. Ces 9% comprennent 6% de hausses au titre de l’augmentation des aliments pour volailles, et 3% au titre d’autres postes de charges que sont les ingrédients de préparation, l’énergie, les matériaux de conditionnement, la taxe éco emballage, les transports et les palettes. « A mon avis on vivra ce contexte haussier aussi en 2022 », a-t-il jugé. Il a cependant précisé qu’une telle hausse, si elle parvient jusqu’au consommateur, représente 10 à 20 centimes sur un paquet.

Mettre en œuvre Egalim 2

Denis Lambert a aussi considéré que les revalorisations permettent de préserver les contrats de production avec les éleveurs. Ces contrats en effet protègent les éleveurs de la hausse des matières premières. Il a souligné à ce titre que les mécanismes de mise en œuvre de la Egalim 2 ne seraient pas simples à adopter. « Il ne faudrait pas qu’Egalim 2 nous empêche de passer les hausses dont nous avons besoin », a-t-il confié.

Déjà 6% de revalorisation passées

Le patron de LDC a rendu justice aux distributeurs qui ont accepté de revaloriser leurs prix d’achat, à trois reprises, en janvier, mars et mai 2021. Des hausses intervenues plusieurs mois après le début de la flambée conjointe du tourteau de soja, du blé et du maïs, mais qui se somment à 6%. Il a précisé qu’en Pologne, le groupe avait obtenu encore plus tardivement les revalorisations demandées.

Les résultats en « progression satisfaisante »

Quant aux résultats semestriels (pour la période de mars 2021 à fin août 2021), LDC considère une « progression satisfaisante » en dépit de la crise Covi-19. Le résultat opérationnel courant semestriel, de 103,1 millions d’euros, est en hausse de 14,9%. Celui du pôle Volaille (intégrant l’amont), ressort à 78,6 millions d’euros, en progression de 5,4% par rapport au 1er semestre 2020-21. Cette évolution reflète la hausse des volumes vendus et intègre les effets des revalorisations obtenues. Le résultat opérationnel courant semestriel du pôle traiteur est multiplié par 2 à 19,2 millions d’euros.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio