Aller au contenu principal

Diversification
Le Gouessant vise la RHD avec ses légumes transformés

Le groupe coopératif Le Gouessant vient d’annoncer son entrée dans la RHD pour fournir des légumes transformés (principalement des pommes de terre, un peu de carottes et bientôt des panais), à marque Légum’party. La coopérative spécialiste de la nutrition animale (près de 90 % d’un CA de 538 millions d’euros en 2018 avec 730 collaborateurs et 4 000 adhérents) produisait déjà 7 000 tonnes de pommes de terre portionnées nature, blanchies ou cuites et vendues sous la même marque, mais uniquement pour l’industrie. Avec un investissement de 3 millions d’euros réalisé l’an passé dans l’agrandissement de son outil de cuisson, Le Gouessant dispose de capacités nouvelles pour s’attaquer à la restauration hors domicile. Un marché en forte croissance où « la fraîcheur des produits et l’origine France sont de réels atouts », commente le directeur du pôle alimentaire du Gouessant, Patrick Aulard. D’ici trois à quatre ans, le groupe costarmoricain vise 16 000 tonnes de légumes transformés dans son outil. Le chiffre d’affaires du pôle alimentaire du Gouessant -18 millions d’euros l’an passé dont 14 millions dans les légumes frais et transformés, notamment avec Légum’party et Terres de Breizh (œufs, salaisons, volailles, produits laitiers)- reste encore marginal dans l’activité globale du groupe. Mais Le Gouessant veut clairement « structurer son offre alimentaire », indique le directeur du pôle alimentaire.            

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio