Aller au contenu principal

61% de hausse sur les deux dernières semaines
Le confinement stimule de nouveau le e-commerce alimentaire

 © Pixabay
© Pixabay

Sur les deux dernières semaines (données arrêtées au 8 novembre) l’e-commerce alimentaire a progressé de 61% par rapport à la même période de l’an passé, selon Nielsen. Comme au printemps dernier, le confinement a stimulé le e-commerce. « Avec une hausse de chiffre d’affaires de 79% et des ventes atteignant près de 223 millions d’euros, la dernière semaine d’octobre a même confirmé la place prise par ce circuit dans le paysage français : cette semaine représente tout simplement le 4e plus haut niveau des ventes hebdomadaires pour le e-commerce après les pics de fin mars et début avril », note Nielsen. Au total, le e-commerce retrouve une part de marché proche du dernier confinement à 8,7% consolidant une moyenne de 7,8% depuis le début de l’année 2020 soit un grain de 2 points par rapport à fin 2019. Dans le détail, les résultats sont encore plus historiques pour la livraison à domicile et Nielsen pointe l’émergence du drive piéton.

Le drive piéton à +85%

Certes encore modeste en parts de marché, ce circuit de distribution enregistre une croissance en moyenne de 85% sur l’année et +179% lors du premier confinement. Avec 600 drives piétons répertoriés de Lille à Nice, le maillage s’intensifie en France, même si Paris, où près de 40% des résidents ont un point de retrait à moins de 5 minutes à pied de leur domicile, continue de concentrer une majeure partie de l’offre. A noter que le bio représente 10,4% des ventes de ce circuit (contre 8,8% pour le drive « voiture »).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio