Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
La flambée des cours du pétrole fait monter le colza

La baisse de la production saoudienne, liée à une attaque sur ses installations lors du dernier week-end, est à l’origine de la récente hausse des cours de l’or noir et de la graine de colza.

Période du 10 au 17 septembre. Les prix du colza ont connu une certaine progression d’une semaine sur l’autre, qui est essentiellement survenue en début de semaine 38. L’origine de la hausse des prix vient des évènements survenus le 14 septembre : une attaque de drone a endommagé les installations pétrolières de la compagnie étatique Saudi Aramco, provoquant une réduction de moitié environ de la production saoudienne, et de 6 % environ de l’approvisionnement planétaire, d’après plusieurs médias. Le 16 septembre, les marchés à terme pétroliers anglo-saxons ont immédiatement réagi, grimpant de près de 15 % par rapport au 13 septembre, du jamais vu depuis la guerre du Golfe de 1991. Les prix du colza ont progressé de plus de 4 €/t sur diverses échéances, entraînés par la hausse de ceux du pétrole. Autre élément haussier : la progression des cours du soja sur Chicago.

Les autorités chinoises ont annoncé que le soja et le porc en provenance des États-Unis ne seront pas surtaxés pour le moment. Des médias évoquaient des achats chinois de soja états-unien pour 600 000 t, mais ce chiffre pourrait finalement être compris entre 1 Mt et 5 Mt, selon un analyste privé. L’USDA a annoncé le 16 septembre une vente de soja états-unien à la Chine pour 256 000 t, et une autre de 204 000 t le 12 septembre. Les éventuelles nouvelles annonces de l'USDA seront à suivre avec attention. La demande des triturateurs états-uniens de soja se montre dynamique, renforçant la hausse des prix. Le rapport de l’USDA annonçant en semaine 37 des rendements supérieurs aux attentes du marché aux États-Unis est finalement passé au second plan.

En France, les triturateurs continuent de se positionner à l’achat. Les conditions de semis ne sont pas idéales, en raison de la sécheresse. Terres Inovia table pour le moment sur des surfaces nationales à 1,2-1,3 Mha pour 2019-2020, contre 1,14 Mha, selon Agreste en 2018-2019. Mais des retournements de parcelles pourraient survenir si les conditions climatiques de l’an dernier se reproduisaient.

Récolte de tournesol en cours en France

En tournesol, les prix n’ont guère évolué, faute d’échanges significatifs. Les récoltes sont en cours en France et donnent des résultats corrects dans l’ensemble, bien qu’hétérogènes. L’observatoire des cultures européennes, Mars, s’attend à des rendements hexagonaux à 2,12 t/ha en septembre, contre 2,11 t/ha en août. Agreste les attend dans son rapport du 11 septembre à 2,21 t/ha. Dans l’UE, les rendements passent de 2,39 t/ha à 2,29 t/ha sur la même période, compte tenu de la sécheresse qui a frappé le continent.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio