Aller au contenu principal

Vente en vrac : les 10 innovations de ruptures à observer à Natexpo

Réseau Vrac met en avant les innovations qui devraient faire rebondir la distribution en vrac de tous produits alimentaires.

Daco France s'est doté d'une ligne de remplissage des silos de distribution en vrac.
© Bulk & Co et Daco France

A quelques jours du salon Natexpo (du 18 au 20 septembre à Lyon), l’association Réseau Vrac des filières de distribution en vrac ont présenté des innovations de rupture, propres à lever les freins de la consommation en vrac. Voici, décrites sommairement, les plus récentes (certains objectifs de déploiement à la fin 2023 indiqués entre parenthèses).

  • Pour limiter les déchets en magasins : le bac à pelle facilement démontable d’Apply Vrac (objectif 650 magasins);
  • Pour plus de confiance dans l'hygiène : le bac à râteau de Sitour.
  • Pour plus de praticité : le distributeur de liquides dans des bouteilles clipsées avec pesage et étiquetage automatiques de Jean Bouteille (300 meubles dans le commerce de détail et l’hôtellerie); le sac doseur réutilisable du type Pom’Potes de FillGood (850 magasins).
  • Pour afficher transmettre toutes les informations du produit : le QR code qui déclenche la distribution et qui s’imprime sur le contenant du consommateur, par Vracoop (400 magasins).
  • Pour motiver les marques : les systèmes éliminant toute manipulation en magasin de HL Display ou Bluk & Co ; Bulk & Co et le cartonnier Saica Pack ont développé pour Daco Bello un présentoir d’1,33 m de large supportant 30 silos, le carton des silos étant conçu pour conserver les produits gras.
  • Pour industrialiser le conditionnement : le remplissage du silo Bulk & Co (voir ci-dessus) à l’usine de Daco France, qui met sa ligne à disposition de tiers.
  • Pour distribuer mécaniquement des liquides et produits visqueux : le caisson à liquide par Qualivrac, où une poche est pressée. Aujourd’hui pour le non-alimentaire, demain pour l’ultrafrais.
  • Pour éliminer les coupelles en plastique en restauration et émettre moins de CO2 : le distributeur de desserts fruitiers Andros, qui livre des poches de 10kg. Les poches sont jetables aujourd’hui.

Selon Célia Rennesson, DG de Réseau Vrac, le vrac deviendra aussi compétitif que le préemballé, notamment grâce à la réduction en magasin de la manutention, des manipulations et de l’entretien. Le remplissage à l’usine des éléments de distributions (poches, silos) sera déterminant. Réseau Vrac évalue la distribution actuelle en vrac à 1,2 milliard d'euros hors taxe, et envisage 2,5 MdEur en 2025.

Coup de pouce

Afin de stimuler l’innovation dans le vrac, Réseau Vrac a sélectionné 9 projets dans le cadre de son programme Tremplin Innovation, avec comme financeurs la région Ile-de-France et Juste Bio. L’un de ces projets vise à industrialiser le vrac pour le distributeur de produits secs bios ABCD Nutrition.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio