Aller au contenu principal

Approvisionnement local
Inauguration d’une légumerie à Xertigny dans les Vosges

La légumerie dispose d'une capacité à terme de l'ordre de 300 tonnes de produits bruts par an.
© Conseil général des Vosges

Le 28 juin, a été inaugurée une légumerie à Xertigny, dans la communauté d’agglomération d’Epinal, dans l’enceinte de l’ancienne usine de fromage du groupe Lactalis. Six mois de travaux et 150 000 euros d’investissement ont été nécessaires pour bâtir cet atelier en service depuis mars dernier. Sur place les légumes bruts sont triés, calibrés, brossés, épluchés, lavés, éboutés et conditionnés, avec une capacité à terme de l’ordre de 300 tonnes de produits bruts par an, soit l’équivalent d’environ 13,5 hectares de légumes de plein champ. A l’origine du projet : l’association Pôle Eco Ter Vosges alimentation qui regroupe le Pôle Eco Ter, les associations d’insertion Jardin de Cocagne et Agaci, l’Office départemental des centres de vacances et de loisirs (Odcvl), l’association des chefs d’entreprise Vosj’Innove et la Chambre d’agriculture. L’atelier permet la réinsertion de 4,2 ETP en production accompagnés par un encadrant technique et un accompagnant socio-professionnel. La légumerie a pour objectif d’approvisionner la restauration collective en produits locaux et pour partie bio. Pour cela le site travaille avec un réseau de huit producteurs sur un périmètre de moins de 120 km. Les produits sont commercialisés sous la marque « Les légumes du coin ». Derrière la légumerie, l’association gère aussi une champignonnière qui produit 80 kg de pleurotes et shiitakés bio par semaine et vient d’ouvrir une conserverie.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio