Aller au contenu principal

Légumes
D’aucy incite à la variété et à moins de gaspillage

La marque maraîchère du groupe coopératif Eureden, engagée dans l'agriculture bio et durable, encourage la réduction du gaspillage en restauration à travers d’aucy foodservice.

La Poêlée Agate que d'aucy lance pour la fin d'année permet au restaurateur d'économiser de l'énergie et du produit. © DR
La Poêlée Agate que d'aucy lance pour la fin d'année permet au restaurateur d'économiser de l'énergie et du produit.
© DR

D’aucy foodservice enrichit chaque année sa gamme de légumes surgelés d’aucy express qui permet de réduire la consommation d’énergie en cuisine ainsi que les pertes, car les légumes sont déjà cuits et préparés (ils sont utilisables en préparation froide ou chaude). Pour la fin de l’année sortira une poêlée festive à base de courge musquée, nommée Agate en raison de sa couleur orangée. Cette gamme, dont le volume croît régulièrement, comporte une dizaine de références bios. Nathalie Douis, responsable marketing, constate que la restauration collective varie davantage son offre de légumes que la restauration chaînée. Elle fait valoir que d’aucy est la marque d’une coopérative, le groupe Eureden (fusion de la coopérative Triskalia et du groupe d’aucy), capable de cultiver une large variété de légumes, conventionnels et bios, à hauteur des besoins de la restauration et de la grande consommation. Le maraîchage, au sein de ce groupe, vise à brève échéance le niveau 2 de la certification environnementale. Nathalie Douis rappelle que d’aucy, marque coopérative de la Cecab, a été une des premières à développer le bio, dès 2008. Dans le domaine appertisé, d’aucy foodservice incite aussi à la réduction du gaspillage et à la variété.

Un taboulé bio en appertisé

Une des tendances appuyées par ses conseillers culinaires est le comptoir à salades ; une tendance qui répond au besoin de repas sain des convives et qui engendre peu de pertes. Dans une telle offre, des légumes frais préparés côtoient des légumes et préparations appertisés. Ces conserves aident les sites de restauration à contrôler les volumes servis. Les conseillers culinaires de d’aucy foodservice promeuvent aussi les idées de préparations contribuant à encore mieux gérer les stocks.

Cette gamme appertisée s’enrichit cette année d’un taboulé bio. Elle comporte une dizaine de références bios, ce qui en fait, selon Nathalie Douis, « une des plus importantes gammes de légumes bios ». « Nous encourageons l’agriculture biologique tout comme nous encourageons l’agroécologie qui déploie des pratiques résilientes dans le respect des écosystèmes, l’agriculture de conservation qui vise à préserver les sols ou encore l’agriculture de précision qui s’appuie sur des technologies de pointe », fait valoir Eureden sur son site Internet.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio