Aller au contenu principal

Danone : des résultats toujours solides en 2022 mais amoindris par un contexte difficile

Touché par l’inflation et la volatilité des marchés en 2022, Danone a vu ses performances économiques s’amoindrir par rapport à 2021. Celles-ci restent néanmoins solides et incitent le géant à rester confiant dans sa stratégie.

© Danone

« L’année 2022 a été marquée par un contexte externe difficile et une volatilité sans précédent », commente Antoine de Saint-Affrique, directeur général de Danone, cité dans un communiqué du géant laitier qui vient d'inaugurer son centre international de recherche et innovation. Si le groupe a réalisé près de 27,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une progression de +13,9 % en données publiées et de +7,8 % en données comparables, son résultat net – part du groupe est passé de 1,9 milliard d’euros en 2021 à 959 millions d’euros en 2022.

Au 31 décembre 2022, la dette nette s’est établie à 10,1 milliards d’euros, en recul de 0,4 milliard d’euros par rapport au 31 décembre 2021. Danone a ainsi vu ses résultats s’éroder à cause de l’inflation mais a conclu l’année 2022 avec des performances économiques qui restent solides. « Nous avons progressé sur de nombreux aspects : le plan local first a été pleinement mis en œuvre, le comité exécutif a été renforcé et le conseil d’administration renouvelé, nous permettant désormais de disposer d’une gouvernance robuste. […] Tout en étant au rendez-vous de nos objectifs financiers 2022 », note Antoine de Saint-Affrique.

Danone affiche une belle croissance en Amérique latine

En Europe, le chiffre d’affaires 2022 de Danone a progressé de +5,2 % en 2022, tiré par un effet prix. Mais là où la hausse a été remarquable, c’est dans la zone « Reste du monde » (hors Europe-Amérique du Nord-Chine-Asie du Nord-Océanie) où le chiffre d’affaires a augmenté de +10,7 % en 2022 en données comparables. En Amérique latine, le groupe enregistre une croissance à deux chiffres, portée par toutes ses catégories de produits.

« Nous entamons l’année 2023 avec une ambition renouvelée, confiants dans notre stratégie. Nous poursuivrons notre transformation entamée en 2022 et continuerons d’investir dans nos marques tout en délivrant des résultats en ligne avec les objectifs à moyen terme annoncés l’an dernier », annonce Antoine de Saint-Affrique. Danone poursuivra les objectifs de sa stratégie « Renew Danone » qui engage le groupe à reconnecter développement durable et performance. Le géant s’est fixé un objectif 2023 de croissance du chiffre d’affaires en données comparables comprise entre +3 % et +5 %, et une amélioration « modérée » de la marge opérationnelle courante.

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Viande bovine : pourquoi le Brésil interrompt ses envois à la Chine ?
Un cas de maladie de la vache folle découvert au Brésil implique l’arrêt momentané des exportations de viande vers la Chine.
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio manifeste sa colère au salon de l'agriculture
Au salon de l'agriculture, les syndicats dénoncent "l'enterrement" de la filière bio
La Première ministre aurait annoncé un plan aux syndicats agricoles bio au salon qui semble décevoir les premiers concernés, qui…
désherbage mécaniqiue en bio
Bio : combien de conversions en moins en 2022 ?
  Il y a eu moins de nouvelles exploitations bios en 2022 qu’en 2021. Les déconversions étaient un peu plus nombreuses.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio