Aller au contenu principal

Site de Villecomtal (Gers) : Danone trouve un accord avec les producteurs de lait

En discussions depuis début janvier, Danone et l'Organisation de producteurs du Sud-Ouest laitier (OP SOL) ont signé le 20 mai un accord de fin de contrat de collecte.

© Danone

Dans le cadre de la transformation de son usine de Villecomtal, dans le Gers, vers une production de boissons végétales, le groupe Danone discutait depuis janvier avec l'Organisation de producteurs du Sud-Ouest laitier (OP SOL).

Un accord a été trouvé, le 20 mai, entre les deux parties, "avec une volonté commune de ne pas fragiliser la filière laitière du Sud-Ouest". Il implique :

  • Une enveloppe budgétaire d'indemnités
  • Une indemnité supplémentaire pour les jeunes agriculteurs et une indemnité forfaitaire pour les producteurs qui souhaiteront solliciter des appuis techniques
  • Un calendrier de sortie étalé de mars à octobre 2023 : un calendrier de fin de collecte progressif avec des échéances définies en concertation avec les deux parties. La fin du contrat de relation commerciale est fixée pour les quatre des cinq associations de producteurs de lait de l’OP SOL concernées. D'ici là, le contract actuel est maintenu pour l'ensemble des producteurs de l'OP SOL.

Les producteurs en quête de nouveaux acheteurs pour le lait

A la suite de cette fin de collecte, les producteurs de lait de l'association de Ségala-Limargue continueront à livrer leur lait à Danone sur son site de Lacapelle-Marival. La négociation d'un nouveau contrat est en cours.

L’OP SOL cherche donc désormais de futurs clients pour les producteurs des quatre autres associations qui livraient jusqu’à présent le site de Villecomtal. Des premières réunions de travail ont eu lieu avec de futurs acheteurs. L’OP SOL espère conclure de nouveaux contrats rapidement.

 
L'OP Sol en quelques mots
L’Organisation de Producteurs Sud-Ouest Laitiers (OP SOL) est une association de producteurs reconnue par les pouvoirs publics depuis juillet 2013. Seule OP livrant le site de Danone situé à Villecomtal dans le Gers, l’OP SOL a pour mission principale de négocier collectivement la vente du lait livré par ses adhérents à cette usine. L’association représente, au 1er janvier 2022, 216 producteurs. Le volume de lait livré en 2021 s’élève à 82,9 millions de litres. La zone de collecte concernée s’étend sur six départements : Haute-Garonne (31), Gers (32), Landes (40), Lot (46), Pyrénées-Atlantiques (64) et Hautes-Pyrénées (65). L’OP SOL, présidée par Romain Gavoille, regroupe cinq associations historiquement présentes sur ces territoires ; certaines sont en contrat avec Danone depuis plus de 60 ans : Association des producteurs de lait du Ségala-Limargue représentée par Patrick Moulène, Association des producteurs de lait de la laiterie de Villecomtal représentée par Arnaud Capdeville, Association des producteurs de lait Béarn et Bigorre représentée par Gilles Barthe, Association des producteurs de lait de la Louge représentée par Hélène Portet, et l’Association des producteurs de lait Sud-Landes et Pays-Basque représentée par Aymeric Sangla.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio