Aller au contenu principal

Crise agricole : l’Adepale demande un plan d’action coordonné entre l’amont agricole et l’aval industriel

Les PME et ETI de l’agroalimentaire représentées par l’Adepale peinent à soutenir leurs fournisseurs agricoles et à investir. Les mêmes problèmes appellent la même solution selon l’Adepale.

(1) L’Adepale représente les Entreprises du Traiteur Frais (ETF), la Fédération française des Industries d’Aliments Conservés (Fiac), les Entreprises des glaces et surgelés (Les EGS), la Fédération nationale des légumes secs (FNLS), le Syndicat des fabricants de végétaux frais prêts à l’emploi (SVFPE) et le Syndicat de la rizerie française (SRF).
© Adepale

L’Adepale en témoigne dans un communiqué : durant les négociations commerciales, le principe de marche en avant prévu par les lois Egalim n’a pas été respecté. « Mettant à mal les efforts fournis pour une meilleure rémunération des agriculteurs », déduit l’association multisectorielle de défense des PME et ETI. Jérôme Foucault, président de l’Adepale estime que « seul un plan d’action coordonné entre l’amont agricole et l’aval industriel, au plus près des besoins des filières et des territoires, peut permettre de répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire et de réduction de l’empreinte environnementale de la chaine alimentaire ». L’Adepale déclare soutenir le mouvement de simplification sociale et environnementale proposé par le Gouvernement. Elle appelle à ce que le PLOAA (Pacte et loi d’orientation et d’avenir agricoles) « prenne davantage en compte les enjeux de l’aval industriel, qui sont intrinsèquement liés à la réussite de nos agriculteurs ».

Lire aussi : Marges alimentaires : l'Adepale conteste le chiffre de l'Insee

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio