Aller au contenu principal

Viande
Comment déconfiner les produits tripiers

La traditionnelle opération « Novembre, mois des produits tripiers », prend ses marques, sur le net plutôt qu’en restaurant et compte bien toucher un nouveau public.

« Osez manger osé ! » Le slogan des produits tripiers revient sur le devant de la scène pour ce mois de novembre. Au programme, quatre recettes élaborées par Adrien Cachot et Justine Piluso, candidats pour Top Chef 2020. Sur le site quitoque.fr, il sera possible de choisir ses recettes et de recevoir un panier contenant les ingrédients nécessaires pour les préparer, pour le nombre de convives désiré. Un partenariat judicieux en ces temps de crise sanitaire et ce mois de novembre confiné, « un vrai coup de chance, nous avions décidé de ce programme en début d’année ! » se réjouit Pascal Gonnord, président de la Confédération nationale des tripiers.

 

Pour les tripiers, le site permet de toucher une clientèle qui ne connaît pas forcément les produits, en leur proposant une manière moderne de les cuisiner, alors même qu’ils auront du temps pour le faire. Du côté de Quitoque, le partenariat leur a permis de bénéficier du réseau de l’interprofession pour trouver des fournisseurs compétitifs. Les produits tripiers seront aussi mis en avant en GMS par voie d’affichage, « sans dégustation vu la situation sanitaire », regrette Pascal Gonnord, ainsi que chez les artisans bouchers, tripiers et dans les restaurants.

Un premier confinement surprenant

À Rungis, le confinement a, sans surprise, été difficile pour les grossistes, puisque la restauration hors domicile est leur principal débouché. « Mais pour les artisans et les bouchers, au contraire, nous avons bien travaillé, quand les marchés n’étaient pas fermés », explique Pascal Gonnord. Plus étonnant, le tripier a constaté des records de vente sur son site internet, triperiefrancaise.fr : « On est passé de 200 clients par mois à 500. Certains sont restés. D’ailleurs, les commandes remontent depuis mi-octobre. »

Faute de détaillants, plusieurs spécialités tripières sont très difficiles à trouver en France. C’est pour pallier ce manque que Pascal Gonnord avait lancé son site internet. « Pendant le confinement, les gens ont eu le temps de fouiller sur internet, de cuisiner. Nos meilleures ventes ont justement porté sur des produits difficiles à trouver : cervelle d’agneau, panse d’agneau, pieds et paquets », confie l’artisan.

Une année 2020 frustrante

Le coronavirus a bousculé le programme des professionnels. Le championnat d’Europe à Rungis a été annulé, « c’est frustrant, l’évènement avait bien pris, on commençait à avoir une bonne participation », regrette Pascal Gonnord qui avait aussi projeté de renouer avec la tradition d’un séminaire annuel. Dernier coup, l’annulation du Sia qui est un temps fort pour la profession. Cependant, il y a une bonne nouvelle, le certificat de qualification professionnelle (CQP) est en cours d’examen par France Compétences. « C’est important, car la triperie c’est un métier. D’autant plus que certains de nos clients veulent retrouver la qualité d’antan, ils ont déjà des références », détaille Pascal Gonnord. Si cette certification aboutit, ce sera pour le remuant tripier, très actif sur les réseaux sociaux, l’occasion de finir son mandat sur une belle note !

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio