Aller au contenu principal

Chicago : le maïs, lesté par la chute du pétrole

Les cours du maïs coté à Chicago ont reculé pour la septième séance de suite lundi, à leur plus bas niveau depuis septembre 2016, dans le sillage du plongeon des prix du pétrole. Ceux du blé et du soja ont progressé. La demande pour l’éthanol diminue. Ce biocarburant, principalement à base de maïs, est incorporé à l’essence. Or la demande pour ce produit s’est effondrée avec les mesures de confinement destinées à limiter la propagation de la pandémie de Covid-19. Et son prix a plongé dans le sillage des cours de l’or noir. Le baril de WTI coté à New York a encore baissé de 8 % lundi après avoir perdu plus de la moitié de sa valeur depuis le début de l’année. Il avait bondi vendredi alors que les investisseurs misaient sur la tenue d’une réunion exceptionnelle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses alliés, dont la Russie, lundi, espérant qu’ils s’accordent pour diminuer leur production. Mais cette rencontre a depuis été reportée à jeudi.

Les cours du blé ont, de leur côté, profité d’un rebond technique après avoir trouvé du soutien la semaine dernière quand ils se sont approchés de la moyenne des prix au cours des 200 dernières séances. Ils ont aussi été portés par quelques inquiétudes sur des conditions météorologiques pouvant éventuellement affecter la production dans plusieurs grandes zones de production, aux États-Unis comme dans la région de la Mer Noire en Europe.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio