Les prix du soja rebondissent à la faveur de la trêve dans la guerre commerciale entre les États- Unis et la Chine
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.

Les prix du colza sur Euronext et le marché physique français sont repartis à la hausse en nouvelle récolte entre le 5 et le 12 mai. Ceux du tournesol sur la prochaine campagne commerciale ont quant à eux reculé sur la semaine.
Colza : revirement à la hausse
Les prix de la graine de colza sur le marché physique français ont grimpé en nouvelle récolte entre le 5 et le 12 mai sur le FOB Moselle, sa place de référence, gagnant 12 €/t. Les gelées d’avril en Ukraine, parmi les plus fortes depuis des décennies, ont également durement touché le colza, en pleine période de floraison, phase d'autant plus vulnérable pour la plante, selon le Centre hydrométéorologique ukrainien.
Tournesol : baisse des prix
En tournesol, les prix sur la nouvelle récolte en qualité oléique ont reculé entre le 5 et le 12 mai en rendu Saint-Nazaire, sa place de référence, perdant 20 €/t. La Commission européenne estime la production de tournesol européenne en 2025 à 9,669 Mt, en hausse de 16,6 % sur la récolte 2024.
Soja : hausse des cours
Les prix du soja sur le CBOT ont progressé entre le 5 et le 12 mai, gagnant 28 cents de dollar par boisseau. La principale source de soutien a été la réduction pendant 90 jours des droits de douane réciproques entre les États-Unis et la Chine. Concrètement, dès le 14 mai, les États-Unis déclarent s’engager à abaisser les tarifs douaniers sur les importations chinoises de 145 % à 30 %, tandis que l’Empire du Milieu devrait réduire les siens de 125 % à 10 %.
Pois : rien à signaler
En cette semaine tronquée par le 8 mai, les cotations se font rares et le marché est calme. Les prix du pois fourrager sur la récolte 2024 n'ont pas évolué en départ Marne, sa place de référence, entre le 5 et le 12 mai. Selon Terre Inovia, « la météo de mars à avril a été propice à un développement des protéagineux d'hiver dans des conditions saines. Les protéagineux de printemps ont également pu bénéficier de bonnes conditions de semis de février à mi-mars ».
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.