Aller au contenu principal

Cotations
Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur au monde de cacao, les volumes devraient se redresser l’an prochain.

féves de cacao tavlettes de chocolat et tasse de chocolat chaud
Comment évoluent les prix du cacao ?
© Image générée par l'intelligence artificielle

La nouvelle campagne de cacao s’annonce meilleure que la précédente alors que le déficit de l’offre de fèves de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana vient d’être revu à la hausse pour 2023-2024 selon l’Organisation internationale du cacao. Il est estimé à 462 000 tonnes, soit 5,2 % de plus que les précédentes prévisions à 439 000 tonnes.

Lire aussi : Cacao : comment la Côte d’Ivoire veut relancer la production

Une future récolte ghanéenne en hausse de 52 %

Le Cocobod s’attend à une récolte aux alentours de 650 000 tonnes pour la campagne 2024/2025 au Ghana, soit une hausse de 52 %, par rapport aux 450 000 tonnes estimées pour la campagne actuelle. Mais le premier producteur reste de loin la Côte d’Ivoire, or en 2023-2024, la récolte ivoirienne devrait aussi être en baisse par rapport à la précédente à 1,74 millions de tonnes. Des conditions météorologiques défavorables et la maladie du Swollen Shoot ont désavantagé la production. Face à une demande toujours importante, les prix du cacao ont explosé à New York et à Londres à plus de 10 000 $/tonne.

Lire aussi : De combien va augmenter le prix de la tablette de chocolat avec la flambée du cacao?

Le Ghana augmente de 45 % le prix de ses fèves

Le Ghana, deuxième producteur mondial de cacao a annoncé le 11 septembre que le prix des fèves augmenterait de 45 % à la saison 2024-2025, rapporte Le Monde. Le sac de 64 kg de fèves reviendrait à 192 dollars. Les autorités espèrent avec cette mesure lutter contre la contrebande dans un contexte de cours élevés.

Toutefois, c’est loin d’être suffisant. D’après la presse locale, l’Association nationale des producteurs de cacao du Ghana penche pour un sac de 64 kg à 383 dollars.

Lire aussi : Prix records de cacao : impliquer davantage les producteurs

Les producteurs ivoiriens toujours dans l’attente

En Côte d’Ivoire, le prix minimum garanti du kilo de fèves payé aux cacaoculteurs devrait être communiqué fin septembre, indique RFI. Ce prix n’est pas souvent en adéquation avec les prix du marché. La flambée des prix à New York et à Londres avait conduit à une réévaluation du prix bord-champ entre la grande récolte (1 000 F CFA/kg) et la petite récolte (1 500 F CFA/kg). 

Lire aussi : Cacao et déforestation importée : une stratégie ivoirienne bien rodée 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio