Aller au contenu principal

Cotation
Le cacao a franchi un nouveau record à 10 000 $/tonne

Le prix du cacao a dépassé un nouveau record à New York à plus de 10 000 dollars la tonne.  

Cabosse de cacao
Le cours du cacao supérieur à 10 000$/tonne à New York mardi 26 mars 2024
© Alexandre Brondino

A plus de 10 000 dollars la tonne, un nouveau record vient d’être pulvérisé sur le marché du cacao à New York ce mardi 26 mars. “Des prix jamais vus en plus de 40 ans, puisque le précédent record de 1977 a été atomisé de plus de 80%”, d’après Adeline Daboval, journaliste commerce et grande consommation. 

Une baisse importante de l’offre de cacao en Côte d’Ivoire 

Cette hausse du prix s’explique par des craintes liées à une offre en baisse. La Côte d’Ivoire, premier producteur et exportateur mondial voit sa production reculer en raison notamment des pluies trop abondantes, de la maladie du swollen shoot et de la déforestation.  

Lire aussi :  Cacao : comment la Côte d’Ivoire veut relancer la production

L'organisation internationale du cacao (ICCO) table une production de 1,8 million de tonne en Côte d’Ivoire à la campagne 2023/2024 contre 2,24 millions à la campagne précédente. Déjà, entre octobre 2023 et mars 2024, les arrivés sur les ports d’Abidjan et de San Pedro ont chuté de 500 000 tonnes selon nos confrères de l’Agence Ecofin. Au Ghana, second exportateur mondial, la situation n'est pas meilleure. Par conséquent, l’ICCO s’attend à un déficit de 374 000 tonnes de fèves de cacao d’ici septembre 2024 contre un déficit de 74 000 tonnes à la campagne 2022/2023. Au total, la production mondiale pourrait fléchir de 10,9% à 4,45 millions de tonnes selon l’ICCO.

Lire aussi : Prix records de cacao : impliquer davantage les producteurs

Le prix du cacao baisse mais reste à un haut niveau à New York  

Le manque d'offres inquiète les acheteurs qui ne cessent de spéculer. Les prix grimpent depuis 2023 et explosent depuis janvier 2024. Aujourd’hui, un nouveau cap a été franchi. Toujours au 26 mars, la tonne pour livraison en mai s’est échangée à 9 931 dollars après le nouveau record. 

Lire aussi : Cacao et déforestation importée : une stratégie ivoirienne bien rodée 

Des hausses de prix attendues en rayon  

La hausse de la matière première devrait inévitablement se répercuter en rayon dans les mois à venir. Ethiquable estime un prix en rayon en hausse de 0,3 euros pour la tablette conventionnelle de cacao 75%. Le prix de la tablette pourrait être encore plus haussier en raison de la hausse des prix d’autres matières premières agricoles intervenant dans le processus de fabrication d’une tablette de chocolat, citons par exemple le sucre.  

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio