Aller au contenu principal

AlgoSource se dote d’un site de production à Guérande

Dans le cadre d’un plan d’investissement de 3 millions d’euros, la société spécialisée dans la valorisation des microalgues multiplie par cinq ses capacités de production.

L’expertise du groupe AlgoSource, né en 2008, s’appuie sur les travaux de sa filiale Alpha Biotech, créatrice dans les années 1990 de la première ferme française de production de spiruline à Assérac (44). Maîtrisant la production et la transformation, le groupe commercialise les microalgues sous forme de produits finis, dans des magasins bios ou de bien-être, ou d’ingrédients pour la nutrition-santé et les cosmétiques. Son produit phare est le Spirulysat, un extrait liquide de spiruline fraîche, riche en phycocyanine, un pigment bleu 100 % naturel. Il est aujourd’hui commercialisé dans plus de 500 points de vente en France et en Europe, le groupe réalisant à l’export 15 % de son chiffre d’affaires, qui est de 1,50 million d’euros.

Afin de répondre à une demande croissante, AlgoSource vient de se doter d’un nouveau site de production de 750 m² à Guérande, qui multiplie par cinq ses capacités. Cet investissement doit notamment assurer le développement des ventes dans de nouveaux segments, comme les produits pour animaux de compagnie et les boissons. On retrouve ainsi les microalgues d’AlgoSource dans la boisson B-Blue, lancée par une société belge lors du dernier Sial. Des utilisations dans des boissons pour sportifs sont annoncées. L’investissement dans le site guérandais s’inscrit dans un plan de développement de 3 millions d’euros. « Deux millions pour accroître la capacité de production et un million pour le développement de produits et de process, avec le soutien de Bpifrance sur ce volet innovation », précise Olivier Lépine, directeur général d’AlgoSource.

80 millions d’ampoules de microalgues à horizon 2020

Côté nouveautés, le groupe a lancé la commercialisation d’un complément alimentaire avec la première chlorelle bio produite en Europe, par un partenaire allemand. Le plan de développement prévoit la production de 100 m3 d’extraits de microalgues à Guérande puis un transfert en 2018 sur un site plus important à Saint-Nazaire, avec un objectif de production de 200 m3 et 80 millions d’ampoules à l’horizon 2020. Riche en fer, en vitamine B12 et en protéines, la spiruline est réputée pour ses effets antioxydants. L’enjeu pour AlgoSource est d’obtenir une allégation santé pour cette microalgue. Le groupe a pour cela lancé une étude clinique, dont les résultats doivent être connus en mai.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio