Aller au contenu principal

Grippe aviaire : dans le Calvados le 30 décembre après un cas dans l'Eure le 27 décembre

Moins de dix jours après avoir été déclarée indemne, la France a subi un nouveau cas de grippe aviaire, dans l’Eure. Suit un cas dans le Calvados.

carte de l'ouest de l'eure
8 communes sont dans la zone de protection, dont La Poterie Mathieu où se situe l'élevage contaminé par la grippe aviaire
© Maps

La France a demandé, et obtenu, son statut de pays indemne de la grippe aviaire le 18 décembre dernier, elle n’a pas pu en profiter longtemps puisqu’un nouveau foyer a été confirmé le 27 décembre. Un cas de grippe aviaire HPAI a été détecté dans l’ouest de l’Eure, à proximité du Calvados. Deux zones réglementées ont été mises en place dans les 54 communes avoisinant l’élevage, notamment Pont-Audemer. La presse locale ne précise pas le type de volailles touchées. 

Un cas de HPAI dans le Calvados

Le 30 décembre, a été aussi confirmé un cas de grippe aviaire dans un élevage de pintades à Équemauville dans l'est du Calvados, près de Honfleur. D’après les informations de France Bleu Normandie , le propriétaire s’était approvisionné en volailles dans l’élevage infecté de l’Eure, à La Poterie-Mathieu. En conséquence de ces détections, «la France perd son statut d’indemne d’IAHP qu’elle venait de recouvrer depuis le 15 décembre», confirme le ministère.

Lire aussi : Où se trouvent les foyers de grippe aviaire ?  

La grippe aviaire continue ses ravages aux États-Unis 

A noter, de l’autre côté de l’Atlantique, un refuge pour grand félins de l’État de Washington a annoncé avoir perdu une vingtaine de ses protégés à cause de la grippe aviaire. Lynx, servals, cougars, tigres du Bengale, beaucoup d’espèces différentes ont été touchées. 

Lire aussi : Grippe aviaire : pourquoi la Californie déclare l’état d’urgence pour ses bovins

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio