Aller au contenu principal

Grippe aviaire : dans le Calvados le 30 décembre après un cas dans l'Eure le 27 décembre

Moins de dix jours après avoir été déclarée indemne, la France a subi un nouveau cas de grippe aviaire, dans l’Eure. Suit un cas dans le Calvados.

carte de l'ouest de l'eure
8 communes sont dans la zone de protection, dont La Poterie Mathieu où se situe l'élevage contaminé par la grippe aviaire
© Maps

La France a demandé, et obtenu, son statut de pays indemne de la grippe aviaire le 18 décembre dernier, elle n’a pas pu en profiter longtemps puisqu’un nouveau foyer a été confirmé le 27 décembre. Un cas de grippe aviaire HPAI a été détecté dans l’ouest de l’Eure, à proximité du Calvados. Deux zones réglementées ont été mises en place dans les 54 communes avoisinant l’élevage, notamment Pont-Audemer. La presse locale ne précise pas le type de volailles touchées. 

Un cas de HPAI dans le Calvados

Le 30 décembre, a été aussi confirmé un cas de grippe aviaire dans un élevage de pintades à Équemauville dans l'est du Calvados, près de Honfleur. D’après les informations de France Bleu Normandie , le propriétaire s’était approvisionné en volailles dans l’élevage infecté de l’Eure, à La Poterie-Mathieu. En conséquence de ces détections, «la France perd son statut d’indemne d’IAHP qu’elle venait de recouvrer depuis le 15 décembre», confirme le ministère.

Lire aussi : Où se trouvent les foyers de grippe aviaire ?  

La grippe aviaire continue ses ravages aux États-Unis 

A noter, de l’autre côté de l’Atlantique, un refuge pour grand félins de l’État de Washington a annoncé avoir perdu une vingtaine de ses protégés à cause de la grippe aviaire. Lynx, servals, cougars, tigres du Bengale, beaucoup d’espèces différentes ont été touchées. 

Lire aussi : Grippe aviaire : pourquoi la Californie déclare l’état d’urgence pour ses bovins

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio