Aller au contenu principal

Grippe aviaire : dans le Calvados le 30 décembre après un cas dans l'Eure le 27 décembre

Moins de dix jours après avoir été déclarée indemne, la France a subi un nouveau cas de grippe aviaire, dans l’Eure. Suit un cas dans le Calvados.

carte de l'ouest de l'eure
8 communes sont dans la zone de protection, dont La Poterie Mathieu où se situe l'élevage contaminé par la grippe aviaire
© Maps

La France a demandé, et obtenu, son statut de pays indemne de la grippe aviaire le 18 décembre dernier, elle n’a pas pu en profiter longtemps puisqu’un nouveau foyer a été confirmé le 27 décembre. Un cas de grippe aviaire HPAI a été détecté dans l’ouest de l’Eure, à proximité du Calvados. Deux zones réglementées ont été mises en place dans les 54 communes avoisinant l’élevage, notamment Pont-Audemer. La presse locale ne précise pas le type de volailles touchées. 

Un cas de HPAI dans le Calvados

Le 30 décembre, a été aussi confirmé un cas de grippe aviaire dans un élevage de pintades à Équemauville dans l'est du Calvados, près de Honfleur. D’après les informations de France Bleu Normandie , le propriétaire s’était approvisionné en volailles dans l’élevage infecté de l’Eure, à La Poterie-Mathieu. En conséquence de ces détections, «la France perd son statut d’indemne d’IAHP qu’elle venait de recouvrer depuis le 15 décembre», confirme le ministère.

Lire aussi : Où se trouvent les foyers de grippe aviaire ?  

La grippe aviaire continue ses ravages aux États-Unis 

A noter, de l’autre côté de l’Atlantique, un refuge pour grand félins de l’État de Washington a annoncé avoir perdu une vingtaine de ses protégés à cause de la grippe aviaire. Lynx, servals, cougars, tigres du Bengale, beaucoup d’espèces différentes ont été touchées. 

Lire aussi : Grippe aviaire : pourquoi la Californie déclare l’état d’urgence pour ses bovins

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio