Aller au contenu principal

Origine des viandes dans les dark kitchen : que dit le nouveau décret ?

Les établissements de restauration commerciale proposant seulement des repas à emporter ou en livraison sont aussi concernés par l’affichage obligatoire de l’origine des viandes.

livreur à vélo en ville
Les restaurants qui pratiquent uniquement la livraison ou la vente à emporter oivent indiquer l'origine des viandes
© brett jordan sur unsplash

Un décret, publié le 23 juin, précise les modalités de l’affichage de l’origine des viandes pour les dark kitchen, ces établissements de restauration qui, ne comportant pas de salle dédiée à la consommation sur place, travaillent uniquement via la livraison ou les plats à emporter. L’affichage doit être fourni au consommateur y compris lorsque l’opération est réalisée à distance, et donc sur le site ou l’application commerciale.

Quelles viandes sont concernées ?

Pour les viande ovine, porcines et les volailles, ces établissements devront obligatoirement afficher le pays d’élevage et d’abattage de l’animal. Pour la viande bovine, à ces mentions obligatoires s’ajoute aussi celle du lieu de naissance de l’animal.

Seules les viandes achetées crues par les restaurateurs sont concernées. Les produits élaborés, viandes achetées déjà préparées ou cuisinées ne sont donc pas concernées.

Quelles mention le consommateur doit-il pouvoir lire ?

  1.  « Origine : (nom du pays) », lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage de l'animal dont sont issues les viandes ont eu lieu dans le même pays
  2.  Pour la viande bovine : « Né et élevé : (nom du pays de naissance et nom du ou des pays d'élevage) et abattu : (nom du pays d'abattage) », lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans des pays différents ;
  3. Pour la viande porcine, ovine et de volailles : « Elevé : (nom du ou des pays d'élevage) et abattu : (nom du pays d'abattage) », dans les autres cas que celui mentionné au 1°.

Quand ce décret entre-t-il en vigueur ?

L’affichage obligatoire de l’origine des viandes entre en vigueur le 1er octobre 2023. Pour les viandes ovines, de porc et les volaille, l’affichage est obligatoire pour l’heure jusqu’au 29 février 2024.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio