Aller au contenu principal

FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO de sérotype 3, et a déploré un manque de vigilance qui ont conduit à des contaminations dans ce département et dans l’Orne. Pour la FCO de sérotype 8, le ministre regrette le manque d’anticipation et annonce placer des commandes.

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
Les zones de vaccination volontaire et prises en charge contre la FCO de type 3 s'étendent
© Ministère de l'Agriculture

La zone concernée par la mise à disposition gratuite du vaccin contre la FCO de type 3 est élargie, annonce ce vendredi 30 août Marc Fesneau dans un déplacement sur une exploitation ovine à Flagy (Saône-et-Loire). 

Lire aussi : FCO 3 : 342 foyers recensés le 29 août 2024 dans treize départements

Sont concernés, le nord de la région Nouvelle-Aquitaine (départements de Creuse, de Corrèze, de Haute-Vienne, de la Vienne, Deux-Sèvres), mais aussi l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, « car on a un cas dans l’Orne », explique-t-il, et la Région Auvergne-Rhône-Alpes « car on a des risques qui pourraient apparaitre même si 90 % quasiment des foyers sont dans les Ardennes, l'Aisne, le Nord ».

 « 90 % quasiment des foyers sont dans les Ardennes, l'Aisne, le Nord ».

5,3 millions de doses de vaccins contre la FCO 

L’État va commander 5,3 millions de nouvelles doses de vaccins, pour un montant de 14 millions d’euros, « en complément des 6,3 millions déjà commandées début juillet », indique le ministère. Marc Fesneau estime que les éleveurs pourront y accéder gratuitement « vers les 8 et 9 septembre ».

Lire aussi : FCO 3 : « Nous avons perdu jusqu’à 400 litres de lait par tournée de collecte dans l'Aisne » 

Appel à la vigilance face à la FCO

Marc Fesneau rappelle la nécessité d’être vigilant au niveau sanitaire, notamment pour les transports, avec une désinsectisation, et des tests PCR quand l’animal sort d’une zone où il y a eu des maladies.

« Il n’est pas normal qu’on ait eu un cas en Saône et Loire, ni dans l’Orne »

« J’appelle à la vigilance collective. Il n’est pas normal qu’on ait eu un cas en Saône et Loire, ni dans l’Orne », interpelle le ministre, évoquant de possibles « négligences ». 

Pour la FCO de type 8, « on a un problème de vaccin disponible »

Rappelant que si l’État accompagne sur la vaccination dans le cas d’une maladie émergente, comme la FCO de type 3, « pour inciter », la filière doit ensuite la prendre en charge.

Lire aussi : FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Alors que le sérotype 8 de la FCO est présent depuis plusieurs années, Marc Fesneau juge « force est de constater que les commandes n’ont pas été passées, on a un problème de vaccin disponible, je ne fais de grief à personne ». Il a expliqué solliciter « le seul laboratoire qui produit ce vaccin, en Espagne, pour une commande groupée », le vaccin sera en revanche à la charge des éleveurs, « on ne va pas se substituer à une commande privée défaillante », tranche-t-il. Le ministre alerte sur le fait que ce nouveau variant est plus virulent. 

Lire aussi : FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Réflexion autour de l’indemnisation des éleveurs touchés par la FCO

Le ministre a indiqué travailler avec le FMSE (fond nationale de mutualisation du risque sanitaire et environnemental), financé à 65 % par L’État autour des possibilités de poursuite du programme d’indemnisation des éleveurs bovins et ovins touchés. « Ce sera au prochain gouvernement de faire des choix », prévient-il, après avoir rappelé que « même dans ce contexte politique particulier, on est au travail ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio