Aller au contenu principal

Arland - Un pulvérisateur automoteur à cabine avancée

Installé à Ploërmel dans le Morbihan, le constructeur Arland célèbre en 2025 ses 30 ans. À cette occasion, il étoffe son catalogue avec le pulvérisateur automoteur GR à cabine avancée issu d’un partenariat stratégique avec la firme italienne Grim.

<em class="placeholder">Pulvérisateur automoteur Arland GR au travail</em>
Le pulvérisateur automoteur Arland GR reçoit une rampe de 30 mètres de large.
© Arland

Annoncée officiellement le 22 mai 2025 lors de la célébration des 30 ans d’Arland, l’alliance stratégique signée avec le constructeur italien Grim permet à la marque bretonne d’ajouter à son catalogue le pulvérisateur automoteur GR à cabine avancée adapté aux marchés français et belge. Cet appareil de grandes cultures dispose d’une cuve principale de 3 500 l et d’une rampe Pommier en aluminium mesurant de 24 à 30 m. Il est éligible au montage en option d’un système de détection des adventices par caméra pour réaliser de la pulvérisation ultralocalisée.

 

 
<em class="placeholder">Cabine avancée du pulvérisateur automoteur Arland GR</em>
Le pulvérisateur automoteur Arland GR est équipé d'une cabine avancée. © Arland

Circulation continue pneumatique de série

L’Arland GR bénéficie en standard d’un circuit de pulvérisation à circulation continue à pilotage pneumatique. Il est équipé de deux pompes : une centrifuge de 600 l/min gérant le remplissage et une à pistons membranes de 260 ou 400 l/min assurant la pulvérisation et le rinçage. Ce pulvérisateur automoteur compte jusqu’à 18 tronçons. Il accède en option au dispositif Varioselect assurant le changement automatique des buses, ainsi que la sélection du type de buses et de la taille de gouttes depuis le terminal Isobus en cabine. Il est aussi éligible à la modulation de dose dans les courbes pour éviter les sous dosages et les surdosages, ainsi qu’à partir de cartes de préconisation.

 

 
<em class="placeholder">Poignée multifonction du pulvérisateur automoteur Arland GR</em>
Le pulvérisateur automoteur Arland GR se pilote à l'aide d'un joystick Isobus. © Arland

Moteur FPT de 175 chevaux

Le pulvérisateur automoteur Arland GR est animé par un moteur FPT 4 cylindres de 4,5 l développant 175 ch. Il reçoit une transmission hydrostatique à deux gammes (champ de 0 à 20 et route de 0 à 40 km/h) composée de quatre moteurs roues Poclain Hydraulics avec freins intégrés. Sa voie variable s’ajuste hydrauliquement de 1,80 à 2,25 m, voire de 2,25 à 3 m en option. Cet appareil propose quatre modes de direction : 2 roues directrices pour la route, 4 roues directrices, 4 roues directrices avec « retard » des roues arrière pour une meilleure pénétration dans les rangs des cultures et mode crabe.

 

 
<em class="placeholder">Terminal de contrôle du pulvérisateur automoteur Arland GR</em>
Le pulvérisateur automoteur Arland GR dispose d'un terminale Isobus Lacos de 10 pouces intégrant le guidage automatique à la précision centimétrique RTK. © Arland

Guidage automatique Lacos

À bord de la cabine avancée et pressurisée de catégorie 4, l’utilisateur dispose d’un joystick Isobus pour piloter les principales fonctions du pulvérisateur automoteur. Il profite d’un siège à suspension pneumatique, de la climatisation automatique, de rétroviseurs électriques, d’une caméra de recul et d’un compartiment réfrigéré de 8 l. Arland monte de série sur cet automoteur un terminal Isobus Lacos de 10 pouces proposant de série l’autoguidage RTK compatible avec le réseau gratuit Centipede pour une précision centimétrique.

 

 
<em class="placeholder">Pulvérisateur automoteur Arland GR et pulvérisateur trâiné Arland XR</em>
Arland a dévoilé le pulvérisateur automoteur GR et le pulvérisateur trâiné XR le 22 mai 2025 lors de la célébration de ses 30 ans. © Arland

Suspension intégrale du châssis

Pour assurer le confort du chauffeur sur la route et au champ, le pulvérisateur automoteur Arland GR intègre, à l’avant et à l’arrière, un double système de suspension combinant hydropneumatique et pneumatique. Ce dispositif s’ajuste automatiquement à la charge grâce à compresseur d’air entraîné par un moteur hydraulique.

Cuve principale : 3 500 l

Moteur : FPT 4 cylindres 4,5 l

Puissance 175 ch

Voie variable hydraulique : 1,80 à 2,25 m (2,25 à 3 m en option)

Garde au sol : 1,05 m avec pneumatiques 340/85 R46

Rampe : aluminium Pommier TR4 de 24 à 30 m

Vitesse sur route : 40 km/h

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

<em class="placeholder">Tracteur Case IH Puma 240 CVX et presse New Holland BigBaler 1290 High Density équipée de l&#039;automatisme IntelliSense.</em>
"J'ai investi dans le système IntelliSense pour le confort de conduite et réaliser des balles cubiques régulières avec ma presse haute densité New Holland"

En Eure-et-Loir, Guillaume Renault a équipé une presse à balles cubiques New Holland de l’automatisme IntelliSense qui gère le…

Publicité