Arland – Un pulvérisateur traîné de grande capacité à rampe alu Pommier
La firme bretonne Arland vient de célébrer ses 30 ans et, pour marquer cet événement, elle lance le pulvérisateur traîné XR qui inaugure la nouvelle génération de rampes alu Pommier.
La firme bretonne Arland vient de célébrer ses 30 ans et, pour marquer cet événement, elle lance le pulvérisateur traîné XR qui inaugure la nouvelle génération de rampes alu Pommier.

Profitant d’un design moderne, le pulvérisateur traîné XR d’Arland a été conçu à partir d’une feuille blanche. Cet appareil de 5 500 litres, fabriqué à Ploërmel dans le Morbihan, se caractérise par son centre de gravité abaissé au maximum. Il inaugure la nouvelle génération de rampes Pommier en aluminium à deux bras de 24 à 30 m de large ou à trois bras de 32 à 38 m d’envergure.


Deux types de circuit de pulvérisation
L’Arland XR est doté d’une cuve de rinçage de 600 l et d’un bac d’incorporation de 40 l monté sur parallélogramme. Il est disponible avec deux types de circuits de pulvérisation. Le premier se compose d’une pompe à pistons membranes entraînée par la prise de force et délivrant 400 l/min. Le second compte une pompe centrifuge de 650 l/min et une pompe à pistons membranes de 170 l/min, toutes les deux animées hydrauliquement.

Arland équipe en standard son appareil de la circulation continue à pilotage pneumatique comptant jusqu’à 18 tronçons. Il propose en option le dispositif Varioselect assurant le changement automatique des buses, ainsi que la sélection du type de buses et de la taille de gouttes depuis le terminal Isobus en cabine.

Suspension sur le timon et l’essieu
Le pulvérisateur traîné Arland XR bénéficie d’une suspension de timon assurée par des plots en élastomère (Strathan). Il dispose également d’une suspension d’essieu pneumatique avec correction automatique de la charge. Il est aussi équipé d’une suspension hydropneumatique sur le parallélogramme supportant le cadre de rampe.

Pour ne pas abîmer les cultures, Arland retient sur cet appareil une béquille hydraulique intégrée au timon, ainsi qu’une protection intégrale en Inox sous le châssis (montage sur charnières pour faciliter le nettoyage). Ce pulvérisateur traîné dispose d’une voie réglable mécaniquement de 1,80 à 2,40 m (suivant la taille des roues). Il reçoit en option un essieu suiveur piloté par un gyroscope.
Fiche technique pulvérisateur Arland XR
Cuve principale : 5 500 l
Cuve de rinçage : 600 l
Incorporateur : 40 l
Lave-mains : 15 l
Voie : 1,80 à 2,40 m
Rampe : 24 à 38 m
Freinage pneumatique : 40 km/h