Aller au contenu principal

Arland – Un pulvérisateur traîné de grande capacité à rampe alu Pommier

La firme bretonne Arland vient de célébrer ses 30 ans et, pour marquer cet événement, elle lance le pulvérisateur traîné XR qui inaugure la nouvelle génération de rampes alu Pommier.

<em class="placeholder">Pulvérisateur traîné Arland XR en action</em>
Le pulvérisateur traîné Arland XR est équipé du freinage pneumatique à double ligne et est homologué à 40 km/h.
© Arland

Profitant d’un design moderne, le pulvérisateur traîné XR d’Arland a été conçu à partir d’une feuille blanche. Cet appareil de 5 500 litres, fabriqué à Ploërmel dans le Morbihan, se caractérise par son centre de gravité abaissé au maximum. Il inaugure la nouvelle génération de rampes Pommier en aluminium à deux bras de 24 à 30 m de large ou à trois bras de 32 à 38 m d’envergure.

<em class="placeholder">Pulvérisateur traîné Arland XR</em>
Le pulvérisateur traîné Arland XR reçoit une rampe en aluminium à 2 bras de 24 à 30 m ou à 3 bras de 32 à 38 m du fabricant français Pommier. © Arland

 

 
<em class="placeholder">Carénage du pulvérisateur traîné Arland XR</em>
Le pulvérisateur traîné Arland XR dispose d'un bac incorporateur monté sur parallélogramme et d'un espace de mise en œuvre protégé par un capot et intégrant un éclairage. © Arland

Deux types de circuit de pulvérisation

L’Arland XR est doté d’une cuve de rinçage de 600 l et d’un bac d’incorporation de 40 l monté sur parallélogramme. Il est disponible avec deux types de circuits de pulvérisation. Le premier se compose d’une pompe à pistons membranes entraînée par la prise de force et délivrant 400 l/min. Le second compte une pompe centrifuge de 650 l/min et une pompe à pistons membranes de 170 l/min, toutes les deux animées hydrauliquement.

 

 
<em class="placeholder">Pulvérisateur traîné Arland XR en action</em>
Le pulvérisateur traîné Arland XR remplace les modèles Expert XL en 5 200 et 6 000 l, ainsi que l'Hybride de 5 500 l. © Arland

Arland équipe en standard son appareil de la circulation continue à pilotage pneumatique comptant jusqu’à 18 tronçons. Il propose en option le dispositif Varioselect assurant le changement automatique des buses, ainsi que la sélection du type de buses et de la taille de gouttes depuis le terminal Isobus en cabine.

 

 
<em class="placeholder">Suspension du timon du pulvérisateur traîné Arland XR</em>
Le timon du pulvérisateur traîné Arland XR est suspendu par des plots en élastomère. © Arland

Suspension sur le timon et l’essieu

Le pulvérisateur traîné Arland XR bénéficie d’une suspension de timon assurée par des plots en élastomère (Strathan). Il dispose également d’une suspension d’essieu pneumatique avec correction automatique de la charge. Il est aussi équipé d’une suspension hydropneumatique sur le parallélogramme supportant le cadre de rampe.

 

 
<em class="placeholder">Suspension pneumatique de l&#039;essieu du pulvérisateur traîné Arland XR.</em>
Le pulvérisateur traîné Arland XR se dote de la suspension pneumatique de l'essieu avec une correction automatique en fonction de la charge. © Arland

Pour ne pas abîmer les cultures, Arland retient sur cet appareil une béquille hydraulique intégrée au timon, ainsi qu’une protection intégrale en Inox sous le châssis (montage sur charnières pour faciliter le nettoyage). Ce pulvérisateur traîné dispose d’une voie réglable mécaniquement de 1,80 à 2,40 m (suivant la taille des roues). Il reçoit en option un essieu suiveur piloté par un gyroscope.

Fiche technique pulvérisateur Arland XR

Cuve principale : 5 500 l

Cuve de rinçage : 600 l

Incorporateur : 40 l

Lave-mains : 15 l

Voie : 1,80 à 2,40 m

Rampe : 24 à 38 m

Freinage pneumatique : 40 km/h

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

<em class="placeholder">Vue latérale de l&#039;ensileuse New Holland FR Forage Cruiser année modèle 2025 customisée par AF CUSTOM Aerographe-Fockeur </em>
New Holland - Moins de risques de bourrage avec les ensileuses FR Forage Cruiser

New Holland profite du Salon de l’herbe 2025 pour présenter les dernières évolutions apportées à sa gamme d’ensileuses FR…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Publicité