Aller au contenu principal

La DGCCRF reconduit ses contrôles en 2020 de la traçabilité des viandes
Viandes : les anomalies d’étiquetage encore fréquentes

Absence fréquente de la mention d'origine, notamment pour le veau. © SC
Absence fréquente de la mention d'origine, notamment pour le veau.
© SC

Des viandes étrangères « francisées », des noms de races impropres, des signes de qualité abusivement affichés, des origines régionales trompeuses… Plus de 30% d’anomalies d’étiquetage des viandes de boucherie ou de volaille ont été relevées par les enquêteurs de la DGCCRF sur 2 150 contrôles de traçabilité et d’étiquetage effectués en 2018. La situation a pu s’améliorer depuis, puisque les enquêteurs constatent que les invitations administratives à se mettre en conformité sont suivies d’effet. Une information de la DGCCRF du 6 août souligne que l’indication de l’origine est fréquemment omise à l’étal dès lors qu’elle est française. Ainsi, la mention d’origine se révèle fréquemment absente, notamment pour le veau. Des soucis d’organisation et de formation dans les grandes et moyennes surfaces y sont mentionnés : des procédures différemment appliquées selon les magasins d’une même enseigne, des responsables de rayon ne sachant analyser les données enregistrées, l’absence d’autocontrôle des procédures, le manque de vérification des mentions (de lot, d’agrément) et de la cohérence des lots, des erreurs de saisie. Au libre-service, c’est le potentiel de tendreté qui est mal indiqué. La DGCCRF déplore aussi la présence « d’affiches publicitaires promotionnelles approximatives, voire trompeuses ». Sur 1 926 établissements contrôlés, 164 ont été verbalisés, quelque 1 200 ont eu un avertissement ou une suite administrative.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

pistolet étourdissement en abattoir
Crise des abattoirs : que retenir du rapport de la mission parlementaire ?

La Commission économique de l’Assemblée nationale a lancé une mission d’information sur les problématiques économiques de l’…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

conférence de presse
Mercosur : 4 filières agricoles réitèrent leur opposition à l’Assemblée nationale

Viande bovine, volaille, céréales et betterave à sucre, ces quatre filières agricoles françaises ont fort à perdre avec l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio