Aller au contenu principal

Proposition de la Convention citoyenne pour le climat
Vers une lourde taxe des produits ultratransformés ?

La Convention citoyenne pour le climat a rendu hier ses propositions à Elisabeth Borne. © CESE
La Convention citoyenne pour le climat a rendu hier ses propositions à Elisabeth Borne.
© CESE

La Convention citoyenne pour le climat a rendu hier ses propositions pour lutter contre le réchauffement climatique à Elisabeth Borne. Emmanuel Macron doit recevoir les « 150 citoyens » tirés au sort pour l’exercice le 29 juin pour leur apporter de « premières réponses ». Parmi les nombreuses propositions, la Convention a retenu plusieurs mesures du groupe de travail « se nourrir » qui vise particulièrement les produits ultratransformés. Elle propose ainsi d’informer les consommateurs du degré de transformation des produits via un étiquetage obligatoire. Et pour « les produits ultratransformés à forte empreinte carbone et faible apport nutritionnel », il est proposé de les taxer lourdement à hauteur de 81,5%. « Cette taxe servirait à supporter le coût environnemental et social (maladie, pollution, déforestation, etc) de ces produits alimentaires nocifs », peut-on lire sur le site de la Convention citoyenne, et « le surplus servirait à alimenter les chèques alimentaires bios » dédiés aux plus démunis. Les 150 citoyens estiment que « cette taxe permettra également au consommateur de se détourner de ces produits en orientant sa consommation vers des produits plus sains et respectueux de l’environnement ». Dans la même veine, la Convention citoyenne propose également d’ « interdire progressivement l’usage des auxiliaires de production et des additifs alimentaires sous 5 ans ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio