Aller au contenu principal

Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et dépassent des records historiques. Sous forte tension, le marché manque d’œuf et tout laisse à penser que les prix resteront très élevés au moins jusqu’à Pâques.

oeufs dans une casserie
Les prix des oeufs progressent en Europe
© CNPO

La cotation des œufs en Allemagne a battu son record historique la semaine dernière, ce qui ne l’a pas empêché de reprendre plus d’un euro cette semaine, avec des hausses parfois plus fortes selon les calibres et le code considéré. En cause, toujours, le manque d’offre, notamment alors que la grippe aviaire pénalise la production polonaise, et que la consommation reste bien orientée.

De l’autre côté des Pyrénées, même ambiance, avec des prix des œufs de code 2 destinés à l’industrie qui ont atteint les 2,7 €/kg cette semaine. Il n’y a pas d’offre. Beaucoup de bâtiments sont en travaux de conversion pour passer de la cage au sol, le principal distributeur espagnol Mercadona ayant annoncé cesser de commercialiser le code 3 cette année. Les bâtiments déjà convertis produisent moins, eu égard à la baisse du nombre de poules au m² que le changement implique, et aux ajustements techniques nécessaires aux éleveurs pour s’adapter. Aucune amélioration sur le plan de la production n’est attendue avant le dernier trimestre. Dans ce contexte, l’Espagne n’a pas d’excédents d’œufs à exporter

Marché français de l’œuf calibré au 21 février :

La France ne fait pas exception avec un marché de l’œuf toujours très tendu, faute d’offre. Aux dires opérateurs, l’appel de la CFA à ne pas livrer Leclerc et Carrefour dans le cadre du différend sur le financement de l’ovosexage va être très suivi, par les centres de toutes tailles. Pour autant, ce débouché manquant ne devrait pas peser sur le marché au vu de la pénurie en cours. Certains autres acteurs verront peut-être leur taux de service s’améliorer. Enfin l’industrie semble largement en mesure d’absorber des surplus si jamais il y en a, à des prix intéressants pour l’amont.

 

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio