Aller au contenu principal

Aides PAC : les régions n’encouragent pas assez le bien-être animal, déplore CIWF France

L’ONG CIWF France a analysé les aides du deuxième pilier de la PAC octroyées par les cinq régions emblématiques de l’élevage en France et estime qu’elles ne mobilisent pas assez les leviers dont elles disposent en faveur du bien-être animal et de la transition des élevages.

Troupeau de limousines au Pâturage
Un bonus pouvant aller jusqu’à 77% pour les installations en agriculture biologique est octroyée par la région Nouvelle-Aquitaine.
© G. Lefevre

« La plupart des Régions ne mentionnent pas le bien-être animal dans leurs stratégies agricoles, et lorsqu’elles le font, il est rarement traduit en critères concrets et contraignants dans leurs dispositifs d’aides », regrette CIWF à l’issue d’une étude présentée au salon de l’agriculture le 24 février, ayant épluché les aides du second pilier de la PAC octroyées par cinq régions emblématiques de l’élevage (Bretagne, Pays de la Loire, Hauts-de-France, Grand Est et Nouvelle Aquitaine). 

Lire aussi : « Nous sommes les bons élèves des aides PAC » affirme Régions de France 

D’une manière générale, l’ONG qui revendique 250 000 sympathisants en France regrette que les régions placent souvent l’agriculture biologique au même niveau que la HVE, « une certification qui ne comporte aucun critère sur l’élevage ». CIWF constate aussi « des bonifications accordées aux élevages les plus durables trop faibles » ce qui limite leur impact, selon elle.

Lire aussi : Sortir de l’élevage en cages, pourquoi l’ONG CIWF croit que c’est possible

Bretagne et Pays de la Loire : une volonté de transition sans remise en cause « du modèle intensif »

Dans le détail, l’étude du CIWF estime que si « la Bretagne affiche une volonté de transition », il n’y a pas réelle remise en question «  de son modèle intensif » dans sa politique agricole. CIWF reproche une faible bonification des aides à l’investissement pour le bio (+15%) et les « faibles exigences du contrat de transition agroécologique » qui n’excluent pas l’élevage en cage par exemple.

Si les Pays de la Loire reconnaissent pour leur part explicitement le bien-être animal « comme enjeu clé pour les consommateurs », CIWF regrette que les aides PAC octroyées par la région ne soient pas toutes conditionnées. Si une démarche de transition est obligatoire pour bénéficier des aides Feader dans la région, les exigences se limitent à un autodiagnostic de l’exploitation et une simple formation de 2 jours « sans engagement clair sur le bien-être anomal ou la transition agroécologique ».

Lire aussi : Quels leviers pour améliorer le bien-être des poulets?

Hauts de France et Grand Est soutiennent « l’industrialisation »

Selon CIWF France, les Hauts de France continuent à « privilégier une approche orientée vers la productivité des élevages, avec très peu d’incitations à une transformation durable ». La région oriente ainsi quatre fois plus d’argent à l’investissement qu’à l’installation avec « aucune conditionnalité forte en faveur du bien-être animal ». 

De son côté, la région Grand Est ne mentionne pas le bien-être animal dans sa stratégie agricole régionale et n’accord pas de bonification pour l’agriculture bio dans les aides à l’installation. Sur l’investissement, CIWF note aucune « conditionnalité stricte sur le bien-être animal ou la transition agroécologique ».

Lire aussi : Deux niveaux d’application des normes bien-être dans les élevages de porcs de l'UE

La région Nouvelle-Aquitaine est la plus avancée

L’ONG souligne en revanche la présence de « dispositifs d’aide clairement orientés vers la transition » en Nouvelle-Aquitaine qu’elle qualifie de « région la plus avancée » en la matière. Un bonus pouvant aller jusqu’à 77% pour les installations en agriculture biologique est octroyée par la région. Quant aux aides à l’investissement elles sont conditionnées à des critères de bien-être animal. L’agriculture biologique, le pâturage et l’élevage en plein air sont par ailleurs favorisés. « L’effet sur les filières d’élevage reste encore à prouver », nuance toutefois CIWF France dans son rapport.

Lire aussi : Cages en élevage : le Copa-Cogeca alerte sur les conséquences d’une interdiction en Europe

Quelles recommandations du CIWF ?

Pour que les régions jouent à l’avenir « pleinement leur rôle dans la transformation de l’élevage », CIWF France formule plusieurs propositions parmi lesquelles :

  • D’exclure du soutien régional les élevages en cage
  • D’orienter en priorité les financements vers les élevages engagés dans une « transition agroécologique réelle » (élevage plein air, accès au pâturage, autonomie alimentaire)
  • Anticiper le paquet bien-être animal de l’UE en orientant en priorité les aides régionales Feader vers les investissements qui seront concernés par une évolution législative (sortie des cages)
  • Prioriser l’investissement dans les outils de transformation (abattoirs, fruitières, etc) adaptées aux productions durables.

Lire aussi : Œufs de poules élevées en cage : est-ce vraiment fini en 2025 ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité