Aller au contenu principal

Végétal : Sincera arrive en GMS

La start-up de houmous, soupes et sauces à base de légumineuses bio arrive dans les rayons de 90 magasins Auchan et entend poursuivre son développement.

La jeune entreprise Sincera, qui revisite certains classiques des produits apéritifs, soupes et sauces pour pâtes dans une version végétale, à base de légumineuses bio et françaises, s’apprête à rentrer en GMS courant 2023. C’est l’enseigne Auchan qui lui accorde sa confiance et lui ouvre les portes de plus de 90 magasins. « Notre nombre de points de vente fait plus que doubler. Cela crédibilise notre démarche », se réjouit Anabelle Point, cofondatrice de Sincera.

La start-up a misé sur des produits conditionnés dans des bocaux en verre sans conservateur qui sont notés A au Nutri-Score, mais aussi au Planet-Score. Ils bénéficient d’une durée de vie de deux ans, permettant à Sincera d’anticiper les commandes des clients. « C’est un changement d’échelle important pour nous. Il a fallu que nous en discutions avec nos partenaires industriels pour nous assurer qu’ils puissent monter en cadence pour ces nouveaux approvisionnements », détaille Christophe Langlais, responsable des ventes et du marketing de Sincera. La start-up devra dorénavant passer par les plateformes logistiques, opération inédite pour elle.

Comptant aujourd’hui 11 références (cinq houmous, trois sauces et trois soupes), Sincera va présenter cinq innovations d’ici la fin du printemps 2023 dont un pesto basilic. « Les personnes qui testent sont assez bluffées car un pesto est noté C ou D au Nutri-Score. Nous n’utilisons pas de parmesan dans notre recette et avons élaboré notre produit à partir d’huile de noix de cajou, présente dans des quantités bien moins élevées qu’un pesto traditionnel », ajoute Christophe Langlais.

Vers une extension à d’autres canaux de vente

En plus de chercher à s’étendre du côté de la GMS, la jeune société souhaite également développer sa présence en restauration, notamment pour les collectivités. « Notre pesto a un gros potentiel et peut répondre à la loi Egalim demandant 20 % de produits bio proposés aux convives », souligne Anabelle Point. Sincera ne vise pas que le marché français et s’appuie sur Business France pour s’exporter dans le reste de l’Union Européenne.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio