Aller au contenu principal

Un répit pour les dénominations animales de produits végétaux

Les lardons, saucisses et autres steaks végétaux ont un répit de durée indéterminée au-delà du 1er octobre pour conserver leur dénomination. Grâce au Conseil d’Etat.

Les mots "végétal" et "saucisse" peuvent encore cohabiter sur les produits.
© SC

Le Conseil d’Etat a suspendu la mise en œuvre du décret visant à éliminer dès le 1er octobre 2022 les dénominations de produits végétaux relevant des domaines de la viande et du poisson. Une conséquence, annonce Protéines France, de l’ordonnance du Juge des référés du Conseil d’Etat en date du 27 juillet, reconnaissant l’impossibilité pour les opérateurs d’être en mesure de respecter le décret à la date d’entrée en vigueur du texte. Ce décret est notamment soutenu par les interprofessions de la viande bovine et du porc.

Protéines France, association des acteurs du développement des protéines végétales, avait introduit un référé-suspension, en urgence, contre le décret, soutenue en particulier dans cette démarche par ses adhérents Accro, Happyvore, La Vie, Nutrition & Santé, Olga et Umiami, qu’elle mentionne dans son communiqué. « De nombreuses étapes sont nécessaires pour modifier la dénomination d’un produit, telles que le développement de nouvelles dénominations et univers de marque ; la réalisation d’enquêtes consommateurs ; le dépôt des marques pour protection ainsi que la production de nouveaux emballages », argumente-t-elle.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio