Aller au contenu principal

Process
Trieuses : Tomra Food se réorganise et crée un département Processed

Les utilisateurs des machines perfectionnées de tri et de calibrage de Tomra vont bénéficier de l’organisation en deux départements du constructeur : l’un, pour les produits bruts frais, l’autre, pour les produits secs, transformés et surgelés.

Tomra répond aux exigences croissantes de tri (comme avec la trieuse Nimbus BSI+ détectant des corps étrangers végétaux difficilement repérables précédemment). © Tomra
Tomra répond aux exigences croissantes de tri (comme avec la trieuse Nimbus BSI+ détectant des corps étrangers végétaux difficilement repérables précédemment).
© Tomra

Tomra Food, spécialiste mondial dans les domaines du tri et du calibrage de produits agricoles et agroalimentaires, intègre sur le plan opérationnel deux confrères faisant déjà partie de son périmètre. L’un est Compac, spécialiste du tri des fruits frais, une société acquise en 2017 ; l’autre est BBC Technologies, spécialiste du tri et du conditionnement des petits fruits. Tomra englobe ces deux sociétés dans son département nouvellement créé, Tomra Fresh Food, qui est dédié aux produits frais. Les deux commerciaux chargés de ces marchés en France, Fabrice Lasserre et Jérôme Luis, sont sensibles à cette évolution. Fabrice Lasserre fait ce commentaire : « L’intégration de Compac a pour avantage de fournir aux clients français un service après-vente plus performant. Les techniciens sont formés aux dernières avancées technologiques de Compac : logiciels, nouvelles fonctions sur les machines, etc. Et ils peuvent donc proposer ces améliorations aux clients concernés. »

Il fait savoir de plus que la mise en place d’un stock de pièces détachées à Louvain (Belgique) est en projet. Ce qui, selon lui, « devrait permettre une réactivité accrue dans les délais de livraison des pièces détachées Compac ». Pour ce qui est de BBC, Fabrice Lasserre a connaissance de deux machines sur le territoire Français. « Le client concerné pourra bénéficier d’un SAV plus réactif et local, en France, lorsque les techniciens Compac seront formés à la technologie BBC », considère-t-il. Sur le plan commercial, « l’intégration de BBC va nous permettre d’avoir une gamme plus étendue en matière de calibreuse et, donc, de couvrir une partie plus importante du marché du fruit à calibrer », promet-il.

L’ex-PDG de Compac aux commandes de Tomra Fresh Food

Au niveau international, le département Tomra Fresh Food voit arriver à sa tête un nouveau dirigeant, Geoff Furniss. Ce département se définit en « leader mondial pour les solutions d’emballage clé en main des fruits et légumes frais (pommes, agrumes, avocats, fruits à noyau, cerises, myrtilles…) ». Le prédécesseur de Geoff Furniss, Ashley Hunter (parti à la retraite) avait conduit la première étape de l’intégration de Compac et BBC Technologies.

Deux commerciaux français pour Tomra Processed Food

Un autre département est créé : Tomra Processed Food, pour les produits transformés et surgelés : pommes de terre, salades et autres légumes, noix et fruits secs, coquillages, viandes, légumes secs et autres graines… Celui qui en prend la tête était précédemment le président-directeur général de Compac : Ken Moynihan. En France, deux commerciaux relèvent de ce département : Pascal Marmet et Grégoire Volpoet. Michel Picandet, qui est vice-président exécutif et directeur de Tomra Food, pense que cette nouvelle organisation permettra au groupe de tirer parti de ses points forts et de « repousser les limites de l’innovation pour, dit-il, atteindre l’excellence pour notre personnel et nos clients. »

La technologie progresse avec l’abondance de corps étrangers

La réduction des traitements des cultures augmente des incidences de défauts et de corps étrangers : graines, tiges, insectes. Pascal Marmet, commercial pour Tomra Processed Food en France, constate l’augmentation de la demande des industriels des fruits et légumes. Il vante à cet égard le nouveau capteur multispectral BSI + (sur la trieuse Nimbus BSI +), qui a été validé en 2020 pour le tri des légumes surgelés. Ce capteur, explique-t-il, « permet de séparer, entre autres, les corps étrangers végétaux, ce qui jusqu’alors restait très difficile ». Pascal Marmet rappelle que la technologie BSI+, développée par Tomra, avait été d’abord lancée, en 2018, pour la séparation des corps étrangers dans le flux de fruit à coque après décorticage. Elle avait alors démontré une efficacité améliorée par rapport aux autres solutions existantes.

Les plus lus

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio