Aller au contenu principal

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Quinze nouveaux lycées labellisés « La Région dans mon assiette »

L’approvisionnement local se renforce dans les lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le 20 décembre, la commission permanente de la Région a labellisé quinze nouveaux lycées à la démarche « La Région dans mon assiette ». Pour être labellisés, les établissements doivent justifier d’un approvisionnement à 60% provenant de produits régionaux pour la viande fraîche (dont volaille et charcuterie), le lait, le beurre, les œufs et le fromage, le pain et les produits de boulangerie et les fruits et légumes frais et la 4e gamme. Deux lycées de Grenoble (Les Eaux Claires et Louise Michel) font notamment partie des 15 nouveaux labellisés. Créé en 2017, ce label vise à augmenter la part d’approvisionnement régional dans les cantines scolaires, avec l’objectif d’arriver à un taux de 60% d’ici la fin du mandat. Dès 2017, 27 lycées pilote ont expérimenté la démarche, qui a été étendue à l’ensemble des lycées volontaires par un appel à projets en octobre 2018. La commission permanente de la Région a adopté une liste de 107 premiers lycées labellisés en 2018. Puis d’autres demandes ont été transmises en 2019. Le nombre de lycées labellisés « La Région dans mon assiette » est donc désormais au nombre de 122. « Avec le label La Région dans mon assiette que nous avons lancé avec Laurent Wauquiez, nous donnons la priorité aux produits de nos terroirs, et faisons confiance en notre agriculture, pour assurer à nos lycéens une alimentation saine et de qualité », déclare Béatrice Berthoux, vice-présidente de la Région déléguée aux lycées.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio