Aller au contenu principal

Nutrition
Quels profils nutritionnels se préparent dans l’Union européenne

L’Efsa (Autorité européenne de la sûreté alimentaire) a donné ses recommandations en matière de politiques nutritionnelles, en vue de la nouvelle législation commune.

L’Efsa a publié son avis scientifique sur le « profilage nutritionnel » devant prendre place dans la Stratégie de la ferme à la table de l’Union européenne. C’est sa contribution au futur système harmonisé d’étiquetage qui figurera en face avant des emballages en vertu d’une nouvelle législation attendue pour la fin 2022.

Cet avis aidera les décideurs institutionnels à encadrer les allégations nutritionnelles et des allégations de santé.

Apports en fibres et potassium

La version préliminaire de cet avis a fait l’objet d’une consultation publique close en janvier 2022, au cours de laquelle 83 organisations et individus en provenance de 21 pays différents se sont exprimés. La version définitive, très détaillées, conclut en particulier que la santé des européens profiterait de la réduction des calories, des graisses saturées et acides gras trans, du sodium et des sucres libres ou ajoutés, et de l’augmentation des fibres et du potassium, ainsi que les aliments. « Les gestionnaires des risques pourraient décider d'inclure certains oméga-3 dans les modèles de profils nutritionnels », précise-t-elle.

Un ou plusieurs modèles

L’Efsa rappelle que ce n’est pas elle mais la Commission européenne proposera un modèle de profil nutritionnel, lequel sera utilisé tant pour l’étiquetage des aliments que pour restreindre les conditions d'utilisation des allégations de santé. Elle précise qu’il revient aux « gestionnaires des risques », c’est-à-dire la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres, de décider d'utiliser le même modèle ou des modèles différents dans le cadre de chaque objectif.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio