Aller au contenu principal

Quelles différences de performance entre IAA

L’observatoire des entreprises agroalimentaires du Crédit Agricole montre des divergences de performance économique et de rentabilité des capitaux en fonction du secteur.

La direction agroalimentaire du Crédit Agricole vient de publier son analyse financière des industries agroalimentaires, d’après les bilans 2021 et jusqu’en mars 2022. « Faisant suite à un exercice en recul en raison des épisodes de confinement, 2021 fait apparaître une augmentation de la rentabilité opérationnelle (EBITDA/CA) de 0,5 points à 7,6 %, soit le meilleur niveau de la période étudiée », dit le résumé des experts. Hors vins et spiritueux, la progression n’est que de 0,2 points. Par secteur :

  • Les viandes subissent une légère baisse de rentabilité de l’exploitation, liée pour l’essentiel à l’abattage de porcs. Les industriels de la volaille et la filière bovine ont vu leur rentabilité moyenne s’améliorer, les premiers tirés par leur leader (LDC, NDLR) et les seconds du fait d’un déséquilibre offre/demande.
  • La filière lait voit sa rentabilité se dégrader légèrement aussi, sauf les fromagers.
  • Les opérateurs des métiers du grain « ont su dans l’ensemble prouver leur capacité de résilience », dit le rapport. En revanche, la Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie a souffert de la fermeture des débouchés Hors Domicile.

Quant à la rentabilité des capitaux employés (ROCE), elle rebondit. Hors vins et spiritueux elle est de 5,8%. « Un grand nombre d’acteurs ne réussissent pas à avoir la rentabilité suffisante pour absorber les montants de capitaux employés », estiment les experts du groupe bancaire.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio