Aller au contenu principal

Une croissance à 2 chiffres et un nouveau directeur délégué pour Teract

Le réseau d’enseignes Teract a vu son chiffre d’affaires du premier semestre 2023-2024 bondir de 11,6% en un an. Il a également intronisé Ludovic Holinier, qui sera, à partir du 1er mars 2024, le nouveau directeur délégué du groupe.

Le groupe a affiché une croissance à 2 chiffres en un an.
Ludovic Holinier va devenir le nouveau directeur délégué de TERACT le 1er mars 2024.
© TERACT

D’après un communiqué de presse paru le 15 février 2024, Teract (groupe qui possède les enseignes Gamm Vert, Jardiland ou encore Bio&Co) se porte bien. Son chiffre d’affaires pour le premier semestre 2023-2024 s’élève à 397,3 millions d’euros avec une croissance de 11,6% par rapport à l’année précédente.

«Forte progression de la part de l’alimentaire dans les ventes »

Une performance établie grâce à une « forte progression de la part de l’alimentaire dans les ventes, qui passe de 6 à 18,5% du chiffre d’affaires total entre le premier semestre 2022-2023 et le premier semestre 2023-2024, grâce au plein effet des acquisitions réalisées sur l’exercice 2022-2023 et à la bonne performance de la Boulangerie-snacking et du bio », détaille le groupe dans son communiqué. La jardinerie connaît sur la même période une baisse de 3,3% qui s’explique « notamment par le passage en franchise de 22 magasins, en lien avec la stratégie de gestion du parc des magasins ».

Lire aussi : L’alimentaire décolle pour Teract

Un chiffre d'affaires de 950 millions d'euros envisagé à la fin de l'exercice

Teract, qui est devenu Société à mission le 15 décembre 2023, mise sur un second semestre plus prudent en raison des « tensions macroéconomiques persistantes ». Le chiffre d’affaires devrait augmenter grâce à l’ouverture d’une dizaine de nouvelles boulangeries d’ici juin 2024. TERACT mise aussi sur le e-commerce notamment pour Jardiland et Gamm Vert dont le chiffre d’affaires généré est réinvesti dans les magasins physiques. Une marketplace devrait être lancée en juin 2024. 

Le groupe table sur un chiffre d’affaires annuel de 950 millions d’euros à la fin du second semestre 2023-2024.

Lire aussi : Quelle sortie de crise pour les filières bio ?

Qui est Ludovic Holinier, nouveau directeur délégué ?

Teract a profité du dévoilement de ses résultats semestriels pour introniser Ludovic Holinier en tant que nouveau directeur délégué du groupe en lieu et place de Guillaume Darrasse . « Il sera en charge  du pilotage des activités de l’entreprise et entre au comité exécutif », précise Teract. Ludovic Holinier devra apporter sa longue expérience de la grande distribution. Il a travaillé 30 ans chez Auchan en France, aux États-Unis, en Russie et en Chine. Depuis 2019, il était le DG du groupe Cora/Louis Delhaize.

Lire aussi: Deux nominations à l’Ania

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio