Aller au contenu principal

Les filières agricoles et l’alimentation dans le « Pacte vert européen »
Proposition stratégique de la Commission pour une alimentation durable

 © Commission européenne
© Commission européenne

La Commission européenne a dévoilé mercredi une nouvelle stratégie globale en faveur de la biodiversité et une stratégie De la ferme à la table visant à mettre en place « un système alimentaire juste, sain et respectueux de l'environnement ». Ces deux stratégies devant permettent de construire « un avenir compétitivement durable ». La stratégie en faveur de la biodiversité s'attaque à l'utilisation non durable des terres et des mers, à la pollution et aux espèces exotiques envahissantes. En matière agricole elle propose, entre autres, d'établir des objectifs contraignants afin de restaurer les écosystèmes et les cours d'eau dégradés, de ramener les pollinisateurs, de renforcer l'agriculture biologique et d'autres pratiques respectueuses de la biodiversité. La stratégie « De la ferme à la table » fixe des objectifs comme la réduction de 50 % de l'utilisation des pesticides et des risques associés, une réduction de 50 % des ventes d'antimicrobiens utilisés pour les élevages et l'aquaculture, l'exploitation de 25 % des terres agricoles en agriculture biologique. La Commission veut mettre en place un code du marketing responsable, estimant par exemple qu’il faut éviter de promouvoir des viandes à très bas prix. Envers les consommateurs, la Commission proposera en particulier un affichage nutritionnel obligatoire sur le devant de l’emballage et pourrait proposer d’étendre l’étiquetage de l’origine de provenance sur certains produits.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio