Aller au contenu principal

Produire sans résidus : « une démarche récente et difficile »

Gilles Bertrandias, président du Collectif Nouveaux Champs. © Rougeline
Gilles Bertrandias, président du Collectif Nouveaux Champs.
© Rougeline

Les Marchés Hebdo : Le plan de surveillance de la DGCCRF sur pesticides résiduels montre 98% de conformité dans les fruits et légumes frais en 2018. Comment alors justifiez-vous votre offre « sans résidus » ?

Gilles Bertrandias : La DGCCRF a fait un plan d’échantillonnage pour vérifier le respect de la réglementation. Le Collectif Nouveaux Champs est dans une démarche de progrès des pratiques agricoles, avec un objectif de résultat, ce qui nous permet de garantir l’absence de résidus, dans les limites quantifiables, grâce à nos contrôles de chaque lot et dans la durée. Il y a une nuance entre conformité réglementaire et absence de résidus.

LMH : Un des constats de l’enquête était que l’on retrouvait des résidus dans des produits s’affichant « sans ». Comment l’interprétez-vous ?

G. B. : La démarche sans résidus est récente et plusieurs filières sont nées depuis 2018. Mais ceux qui ont commencé seuls se sont rendu compte que c’était difficile, et ils ont recherché des organisations plus solides et sécurisantes. Certains sont venus rejoindre le Collectif Nouveaux Champs. Nous consacrons chaque année 3 millions d’euros aux analyses sur chaque lot. Et Les Paysans de Rougeline n’ont pas été inquiétés par la DGCCRF.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio