Aller au contenu principal

OMC : proposition conjointe UE-Brésil pour le soutien agricole

L'Union européenne et le Brésil ont déposé le 17 juillet devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) une proposition conjointe pour limiter les déséquilibres commerciaux liés aux subventions publiques accordées aux agriculteurs, a annoncé la Commission européenne. « La proposition suggère de mettre les membres de l'OMC sur un pied d'égalité en limitant les subventions agricoles qui provoquent des distorsions dans les échanges commerciaux », explique l'exécutif européen. Selon la proposition européo-brésilienne, les aides devront être corrélées à la taille du secteur agricole dans chaque pays. Les deux parties proposent également de prendre en compte les « besoins spécifiques » des pays les plus pauvres qui pourraient être exemptés de toute limitation dans les subventions. Cette annonce du Brésil et de l'UE se fait en amont de la 11e conférence ministérielle de l'OMC prévue en décembre à Buenos Aires. « Cette proposition devrait amener les autres membres de l'OMC à suivre notre exemple et donc à assurer une uniformisation des règles du jeu pour tous les agriculteurs sur les marchés locaux, régionaux et mondial », a assuré Phil Hogan, commissaire européen à l'Agriculture, cité dans un communiqué. La Colombie, le Pérou et l'Urugay ont déjà exprimé leur soutien à cette proposition, selon la Commission.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio