Aller au contenu principal

OMC : proposition conjointe UE-Brésil pour le soutien agricole

L'Union européenne et le Brésil ont déposé le 17 juillet devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) une proposition conjointe pour limiter les déséquilibres commerciaux liés aux subventions publiques accordées aux agriculteurs, a annoncé la Commission européenne. « La proposition suggère de mettre les membres de l'OMC sur un pied d'égalité en limitant les subventions agricoles qui provoquent des distorsions dans les échanges commerciaux », explique l'exécutif européen. Selon la proposition européo-brésilienne, les aides devront être corrélées à la taille du secteur agricole dans chaque pays. Les deux parties proposent également de prendre en compte les « besoins spécifiques » des pays les plus pauvres qui pourraient être exemptés de toute limitation dans les subventions. Cette annonce du Brésil et de l'UE se fait en amont de la 11e conférence ministérielle de l'OMC prévue en décembre à Buenos Aires. « Cette proposition devrait amener les autres membres de l'OMC à suivre notre exemple et donc à assurer une uniformisation des règles du jeu pour tous les agriculteurs sur les marchés locaux, régionaux et mondial », a assuré Phil Hogan, commissaire européen à l'Agriculture, cité dans un communiqué. La Colombie, le Pérou et l'Urugay ont déjà exprimé leur soutien à cette proposition, selon la Commission.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio