Aller au contenu principal

OMC : proposition conjointe UE-Brésil pour le soutien agricole

L'Union européenne et le Brésil ont déposé le 17 juillet devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) une proposition conjointe pour limiter les déséquilibres commerciaux liés aux subventions publiques accordées aux agriculteurs, a annoncé la Commission européenne. « La proposition suggère de mettre les membres de l'OMC sur un pied d'égalité en limitant les subventions agricoles qui provoquent des distorsions dans les échanges commerciaux », explique l'exécutif européen. Selon la proposition européo-brésilienne, les aides devront être corrélées à la taille du secteur agricole dans chaque pays. Les deux parties proposent également de prendre en compte les « besoins spécifiques » des pays les plus pauvres qui pourraient être exemptés de toute limitation dans les subventions. Cette annonce du Brésil et de l'UE se fait en amont de la 11e conférence ministérielle de l'OMC prévue en décembre à Buenos Aires. « Cette proposition devrait amener les autres membres de l'OMC à suivre notre exemple et donc à assurer une uniformisation des règles du jeu pour tous les agriculteurs sur les marchés locaux, régionaux et mondial », a assuré Phil Hogan, commissaire européen à l'Agriculture, cité dans un communiqué. La Colombie, le Pérou et l'Urugay ont déjà exprimé leur soutien à cette proposition, selon la Commission.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio