Aller au contenu principal

Lait : vers un record de la production mondiale en 2025 ?

Les analystes de la Rabobank tablent sur une hausse de la production de lait chez les principaux exportateurs. Pour autant ; la guerre commerciale est un facteur d’incertitude, tout comme la situation sanitaire en Europe. 

des éclaboussures de lait sur les continents, une vache sur la terre
Tous les exportateurs de produits laitiers devraient collecter plus de lait cette année, selon la Rabobank
© Généré par IA

Les principales régions exportatrices du monde devraient voir une croissance de leur collecte laitière cette année, selon le dernier rapport de la Rabobank, relayé par AHDB. C'est une confirmation des prévisions précédentes. La hausse est estimée à 0,8 % par rapport à 2024, avec une progression de 0,9 % sur le second semestre. De quoi amener les volumes au-dessus de leur précédent record établi en 2021. 

Lire aussi : Le commerce mondial des poudres de lait écrémé au plus bas en 7 ans

En Europe, une collecte ferme

En Europe, le spectre des différentes maladies, FCO MHE et maintenant fièvre aphteuse rend tout de même incertaines ces prévisions. La FCO pourrait d’ailleurs faire son retour avec le réchauffement des températures. Pour autant, sur l’ensemble du continent, les marges devraient rester attractives et pousser les éleveurs à produire davantage, juge la Rabobank, qui s’attend à une hausse de 0,5 % de la collecte européenne.

Lire aussi : Produits laitiers : qu’attendre sur le marché chinois ?

Aux États-Unis, l’effet « grippe aviaire » ralentit

En janvier, la collecte laitière progressait dans les principaux États producteurs, mis à part la Californie, toujours plombée par la grippe aviaire. Le cheptel laitier progresse, de quoi envisager une hausse de la collecte de 0,5 % dans un contexte de marges favorables. Néanmoins la guerre commerciale pourrait faire changer rapidement les choses, avec des coûts des intrants en hausse pour les agriculteurs et la perte de débouchés export pour les industriels. A suivre...

Lire aussi : Le prix du beurre aux États-Unis inférieurs de 32 % au prix européen, sur quels marchés les exportateurs américains progressent-ils ? 

Une bonne dynamique en Océanie

La Nouvelle-Zélande a affiché une bonne année 2024 avec des chiffres d’exportation au plus haut en trois ans. De quoi donner confiance aux producteurs. La collecte est attendue en hausse de 2,5 % à 3 % sur la campagne 2024-2025 par rapport à la précédente. Sur le début de la prochaine campagne, fin 2025, la croissance pourrait ralentir. En Australie, après une baisse de la collecte fin 2024 et début 2025, la tendance semble s’inverser. Mais les deux pays sont actuellement sujets à la sécheresse ce qui pourrait temporiser ces prévisions.

Lire aussi : Lait : la production va augmenter dans le monde, la demande va-t-elle suivre ?

L’Argentine revient

Après une très mauvaise année 2024, la Rabobank table sur une croissance de 4 % de la collecte laitière en argentine. Reste à voir si le jeu des taux de change sera favorable aux exportations du pays. Au Brésil, la production devrait progresser de 2 % cette année. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio