Aller au contenu principal

Agriculture : la place de la France dans l’Union européenne en infographie

Alors que le Salon de l’Agriculture ouvre ses portes ce 22 février, les Marchés vous propose de mieux discerner la place de l’agriculture française dans l’Union européenne en une infographie. Production, main d’œuvre, agroalimentaire, retrouvez les chiffres clés et les productions agricoles pour laquelle la France est leader de l’UE. 

extrait infpgraphie sur l'agriculture
Production agricole, chiffre d'affaires agroalimentaire, tailles des exploitations, nombre d'actifs agricoles, comment se place l'agriculture française dans l'UE
© Les Marchés

Avec ses 26,7 millions d’ha et ses 758 000 actifs permanents en métropole, la France reste la première puissance agricole de l’Union européenne, selon les dernières données du Service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. 

Infographie sur l'agriculture française et sa place en Europe

Premier producteur agricole européen mais deuxième sur l’agroalimentaire

La France est en tête de l’agriculture européenne avec une production 2023 estimée à 95,8 milliards d’euros, soit 18 % de la production en valeur de l’UE à 27. En revanche elle ne pèse que pour 15 % de l’agroalimentaire européen, éclipsée par l’Allemagne et talonnée par l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas. Les 15 pays représentés dans l’infographie ci-dessus sur le chiffre d’affaires de l’agroalimentaire représentent 94 % du résultat total des industries agroalimentaires de l’UE à 27.

Lire aussi : Les entreprises de l’agroalimentaire abordent 2025 avec une santé économique fragilisée, zoom en infographie 

Les plus grandes exploitations agricoles de l’UE sont en France

Avec 390 000 exploitations agricoles la France n’est que le sixième pays d’Europe en nombre de fermes, loin derrière la Roumanie (2,89 millions), la Pologne (1,3 million) et l’Italie (1,13 million). Mais avec 69,62 ha utilisés en moyenne par exploitation, la France est un peu devant l’Allemagne (63,14 ha) et très loin devant le troisième pays du classement, l’Espagne (26,14 ha). 

Lire aussi : Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ? 

A noter que si selon les données 2023 d’Agreste la France est encore première sur le bio en Europe, selon le bilan de la FiBL, qui compte les surfaces en conversion, l’Espagne coiffe la France au poteau. 

Relire : Surface agricole utile, dette, capitaux, revenus… : comment la ferme française se situe par rapport à ses voisines européennes ?

Près de la moitié du territoire français est à usage agricole

49 % des 63,8 millions d’hectares du territoire français ont un usage agricole. La Normandie (72,6 %), les Pays de la Loire (71,8 %), les Hauts-de-France (70,3 %) et la Bretagne (67,3 %) sont les régions où l'usage agricole est le plus étendu. 29 départements ont plus de 60 % de terres agricoles, avec sur le podium la Mayenne (76,6 %), l’Eure-et-Loir (76,4 %) et les Deux-Sèvres (76,1 %). 

Lire aussi : L'agroalimentaire français en infographie : emplois, chiffres d'affaires, région leader 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio