Aller au contenu principal

L’avis de l’Aria Nouvelle-Aquitaine
« Nous craignons pour la survie des entreprises qui ont peu de fonds propres »

Véronique Hucault, déléguée générale de l’Aria Nouvelle-Aquitaine. © DR
Véronique Hucault, déléguée générale de l’Aria Nouvelle-Aquitaine.
© DR

Les Marchés Hebdo : Votre Aria Nouvelle-Aquitaine mène une enquête hebdomadaire auprès de ses adhérents depuis le début du confinement. Quel est le souci économique le plus mentionné ?

Véronique Hucault : Le manque de trésorerie est le souci concret de la plupart de nos entreprises qui sont surtout des PME et TPE. Sur 99 entreprises de la Région ayant répondu du 30 mars au 3 avril, 75 envisagent une baisse de leur chiffre d’affaires annuel ; une baisse supérieure à 20 % pour 34 d’entre elles. Six ont fermé ; elles fonctionnent majoritairement avec la RHD. Elles suspendent leurs frais variables, mais devront verser 70 % de leurs salaires en attendant le remboursement par l’État. Nombreuses sont les entreprises régionales qui perdent du chiffre d’affaires parce qu’elles dépendent de la RHD ou du tourisme. Et aussi parce que les produits festifs de notre région, volailles labellisées, foie gras, biscuits et confiseries haut de gamme se vendent plutôt mal, à la différence des produits de tous les jours, frais ou d’épicerie.

LMH : Quelles mesures sont sollicitées pour soutenir la trésorerie ?

V. H. : 56 répondants sur les 99 ont demandé un report de charges sociales, 58 font appel au chômage partiel, 15 demandent une remise du paiement de leurs impôts directs et 6 sollicitent le fonds de solidarité des TPE. En matière de prêts, 42 ont recours au prêt garanti par l’État, 5 vont avoir un prêt rebond et 6 un prêt atout ; 53 négocient des réaménagements de crédits. À l’Aria, nous avons peur pour les entreprises qui sont mal notées à la Banque de France, des entreprises récentes ou déjà fragiles.

LMH : Quelles remontées avez-vous des demandes de chômage partiel ?

V. H. : Les entreprises qui ont fait des demandes de chômage partiel en mars ont eu du mal à obtenir un code et craignent de ne pas réussir à remplir leur dossier dans les trente jours impartis. Nous aidons les entreprises pour les mettre en relation et intervenons auprès des services qui sont de bonne volonté mais submergés, pour que tel dossier remis en retard soit retenu. La décision du ministère du Travail de répondre en 48 heures aux demandes, contre 15 jours ordinairement, est vraiment bien venue.

LMH : Quels problèmes vont se poser en sortie de crise dans la Région ?

V. H. : Beaucoup d’entreprises dépendent des récoltes de fruits et de légumes. On va voir si l’agriculture régionale parvient à recruter assez de main-d’œuvre temporaire nationale, grâce à l’initiative du gouvernement. Le pouvoir d’achat sortira affaibli de la crise. Nous craignons pour la survie des entreprises qui ont peu de fonds propres.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio