Aller au contenu principal

Le régulateur américain des marchés à termes de marchandises impose ses règles
Mondelez condamné pour manipulation des cours du blé

© DR

La Commission des marchés à terme des matières premières (CFTC) annonce la condamnation de Mondelez International à 16 millions de dollars d’amende pour avoir manipulé les cours du blé, adressant ainsi un signal fort aux opérateurs. Les faits remontent à décembre 2011 : Kraft Foods (devenu Mondelez) avait acheté pour 90 millions de dollars de contrats à terme de blé alors que le prix du blé était élevé. La CFTC avait déposé une plainte en 2015 auprès de Cour civile de justice du Nord-Illinois contre Kraft Foods Group et Mondelez International, respectivement pour manipulation et tentative de manipulation des prix du blé sur les marchés physique et à terme. Selon elle, les entreprises avaient outrepassé les limites de position spéculative établies par elle-même et le CBOT (Marché à terme de Chicago). Cette position très longue correspondait à 6 mois d’approvisionnement. La CFTC a fait valoir que leur intention n’était pas d’obtenir livraison mais de pousser le marché à réduire le prix du blé physique et de renforcer l'écart entre les échéances à terme de décembre 2011 et de mars 2012. Ces variations de prix ont effectivement eu lieu et se sont traduites par un gain de 5,4 millions de dollars. La CFTC a aussi signalé plusieurs dépassements de nombre de contrats spéculatifs mensuels au comptant « sans disposer d'une exemption de couverture valide ou d’un besoin sérieux pour cette quantité de blé » en décembre 2011, ainsi que des transactions hors bourse irrégulières de 2003 à 2014.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio