Aller au contenu principal

Qualité
Pourquoi les Siqo doivent mieux communiquer ?

Alors qu’affluent de nombreuses nouvelles démarches et promesses pour le consommateur, les produits sous Siqo doivent mieux communiquer sur leurs atouts pour maintenir leurs positions, estime Fedelis.

© DR

La Fédération française des filières des produits sous signes officiels de la qualité et de l’origine (Fedelis) veut davantage communiquer auprès du consommateur afin de réaffirmer la position de ses produits dans la consommation et dans l’économie de l’époque.

A l’occasion de son Assemblée Générale à Pau le 23 septembre 2022, la Fedelis a fait état d’un paysage de labels en mutation, sollicitant comme jamais le consommateur avec des promesses de qualité, d’éthique, de respect de l’environnement, etc.

« On voit beaucoup d’injonctions contradictoires des consommateurs à travers les nouvelles démarches. A vous de rappeler ce que vous faites, vos fondements, vos nouveautés », a déclaré Nicolas Cherel, chef du Bureau de la qualité de la DGPE, cité dans un communiqué.

Les jeunes consommateurs (18-35 ans) font par ailleurs confiance aux labels, avec des promesses répondant à leurs attentes. Le Siqo ressortant le plus sur la question de l’incitation d’achat est le label Rouge.

« Il faut gagner en synergie pour amener plus loin la communication », suggère Carole Ly, directrice de l’Inao par intérim. « Les produits sous Siqo doivent être soutenus par les pouvoirs publics afin de consolider notre place sur l’échiquier et communiquer sur nos atouts sans attendre », indique Jean-Marc Loizeau, président de Fedelis.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio