Aller au contenu principal

Les cèpes de la solidarité de Borde, distribués par Metro

Borde et Metro distribuent des cèpes déshydratés à des chefs qui préparent à manger pour les soignants. Le duo a remporté le coup de cœur des Feef d’or.

Metro a réceptionné des palettes de champignons secs Borde dans deux entrepôts au profit de repas gourmands pour soignants. © Borde
Metro a réceptionné des palettes de champignons secs Borde dans deux entrepôts au profit de repas gourmands pour soignants.
© Borde

Pendant le premier confinement, le spécialiste des champignons sauvages Borde a offert près de 100 kg de cèpes déshydratés à des chefs, de Paris et Lyon et de leurs environs, qui demandaient à préparer des repas gourmands pour les soignants. Le duo formé par Borde et le distributeur cash & carry Metro a remporté le prix 2020 Spécial coup de cœur du jury de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) en organisant la distribution.

Borde est une entreprise familiale de Haute-Loire de 70 salariés. Elle réalise 18,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont un quart dans la restauration (en comptant l’exportation). Elle a été promue PME + engagée par la Feef en 2020 pour sa responsabilité sociale et environnementale. C’est en vertu de cette politique que Borde a fait distribuer par Metro des champignons et fruits rouges au sirop dans la vallée de la Roya sinistrée cet automne, et a recommencé à offrir des champignons aux chefs de Lyon, dans le cadre de l’actuel confinement. « C’est du concret, les salariés apprécient », commente le président-directeur général, Alain Borde. Exerçant la moitié de son activité en France, l’entrepreneur déplore davantage la restriction des promotions que le ralentissement en restauration. Son entreprise n’a pas obtenu de dérogation. Il espère que la démarche de l’Adepale au profit des champignons sylvestres, produits festifs pénalisés, aboutira.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio