Aller au contenu principal

Les cèpes de la solidarité de Borde, distribués par Metro

Borde et Metro distribuent des cèpes déshydratés à des chefs qui préparent à manger pour les soignants. Le duo a remporté le coup de cœur des Feef d’or.

Metro a réceptionné des palettes de champignons secs Borde dans deux entrepôts au profit de repas gourmands pour soignants. © Borde
Metro a réceptionné des palettes de champignons secs Borde dans deux entrepôts au profit de repas gourmands pour soignants.
© Borde

Pendant le premier confinement, le spécialiste des champignons sauvages Borde a offert près de 100 kg de cèpes déshydratés à des chefs, de Paris et Lyon et de leurs environs, qui demandaient à préparer des repas gourmands pour les soignants. Le duo formé par Borde et le distributeur cash & carry Metro a remporté le prix 2020 Spécial coup de cœur du jury de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) en organisant la distribution.

Borde est une entreprise familiale de Haute-Loire de 70 salariés. Elle réalise 18,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont un quart dans la restauration (en comptant l’exportation). Elle a été promue PME + engagée par la Feef en 2020 pour sa responsabilité sociale et environnementale. C’est en vertu de cette politique que Borde a fait distribuer par Metro des champignons et fruits rouges au sirop dans la vallée de la Roya sinistrée cet automne, et a recommencé à offrir des champignons aux chefs de Lyon, dans le cadre de l’actuel confinement. « C’est du concret, les salariés apprécient », commente le président-directeur général, Alain Borde. Exerçant la moitié de son activité en France, l’entrepreneur déplore davantage la restriction des promotions que le ralentissement en restauration. Son entreprise n’a pas obtenu de dérogation. Il espère que la démarche de l’Adepale au profit des champignons sylvestres, produits festifs pénalisés, aboutira.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio