Aller au contenu principal

Le sucre monte, le cacao et le café souffrent

© cC0 Public Domain

Les prix du sucre montaient légèrement la semaine dernière, après avoir connu un bref pic jeudi, à 554,50 $ la tonne de sucre blanc et à 21,20 cents la livre de sucre brut, au plus haut depuis trois semaines. La baisse de plus en plus marquée de la production indienne pourrait intensifier le déficit de l’offre de sucre d’un million de tonnes, à 5,3 millions de tonnes. La baisse de la production indienne pousse les investisseurs à spéculer sur une éventuelle baisse des taxes à l’importation dans le pays, alors que les prix augmentent déjà pour les consommateurs.

Le café a atteint vendredi des plus bas en un mois à Londres comme à New-York, à respectivement 2 146 $ la tonne de robusta et 144,70 cents la livre d’arabica. Il n’y a pas de nouvelle majeure sur une possible hausse de la demande, mais la récolte brésilienne pourrait être moins mauvaise qu’annoncée précédemment, selon les données météorologiques analysées par les marchés. En janvier, les cours du café avaient grimpé, le robusta atteignant son plus haut niveau en plus de cinq ans. Dans le même temps, les cours du robusta avaient atteint un record de prix en plus de cinq ans en janvier, alors que la Compagnie nationale d’approvisionnement (Conab) prévoyait une récolte en baisse de 15 % en 2017.

Le cacao a continué de creuser ses pertes, atteignant 1 663 livres sterling la tonne jeudi à Londres, à son plus bas depuis plus de trois ans, et 2 052 dollars la tonne vendredi à New-York, à son plus bas depuis près de quatre ans. Les prix semblent commencer à se stabiliser, peut-être que le marché a enfin digéré la série de mauvaises nouvelles qui s’est enchaînée sur les dernières semaines. Les cours du cacao sont en effet pénalisés par l’offre comme par la demande. Selon les données publiées la semaine dernière par l’organisation internationale du cacao (ICCO), l’offre sera moins déficitaire que prévu en 2016. A priori, la production en Afrique de l’Ouest sera élevée, mais des problèmes sur la chaîne logistique rendent les informations peu claires. En Côte d’Ivoire, des tensions opposent le gouvernement et les acheteurs.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio