Aller au contenu principal

Le sucre et le café fondent, le cacao patine

© Gutner

Les cours du sucre ont sombré jeudi à leur plus bas en un an, à 445,80 dollars la tonne de sucre blanc à Londres et à 15,35 cents la livre de sucre brut à New York. Un certain pessimisme s’empare des marchés car selon des informations sur le marché indien, la demande intérieure est plus faible que prévu et de nouvelles importations ne seront pas nécessaires malgré la baisse de la production locale. Les prix chutent malgré la faiblesse du réal brésilien. Le pessimisme des marchés intervient alors même que l’Union brésilienne de l’industrie de canne à sucre (Unica) a estimé que la production de sucre pour la saison en cours serait légèrement inférieure à celle de l’année précédente.

Le robusta a atteint mardi 1 871 $ la tonne, à son plus bas depuis sept mois à Londres, avant de limiter ses pertes, alors que l’arabica a touché jeudi 128,65 cents la livre, à son plus bas depuis dix mois. La baisse de l’offre devrait soutenir les prix cette année, mais des signes positifs ont été observés pour la récolte, car l’offre est présente au Vietnam et en Indonésie, où les agriculteurs sont ravis de vendre à des prix très élevés.

Les cours du cacao, qui avaient atteint leur plus bas depuis 2012 à Londres et depuis 2007 à New York, ont entamé une timide hausse. Les données des broyeurs montrent une légère hausse de la demande, mais pas suffisante pour absorber l’offre large attendue cette année. Des récoltes très abondantes sont attendues en Côte d’Ivoire et au Ghana. Les prix payés aux fermiers ivoiriens ont chuté alors que l’euro s’est renforcé dopant le pouvoir d’achat des acheteurs européens face au franc CFA ouest-africain, ce qui pourrait pousser les industriels européens à se constituer des réserves.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio