Aller au contenu principal

L’Adepale souhaite que les prix de détail reflètent la transition agro-écologique

L’Association des entreprises de produits alimentaires élaborés (Adepale) a exposé le 24 juin ses propositions d’aménagement de la loi Besson-Moreau. Son président Jérôme Foucault défend une « inflation relative » de l’alimentation.

© Adepale

La loi Besson-Moreau, en discussion au parlement, « ne fera pas sauter le verrou de la distribution », a regretté Jérôme Foucault, président de l’Adepale le 24 juin, en visio-conférence de cette association de 6 fédérations de métiers des produits d’épicerie et des produits frais élaborés, membre depuis peu de la CPME. Il a exprimé l’opinion des fédérations que cette loi constitue « une mauvaise réponse à un vrai problème », détaillant que les spécificités des PME de l’alimentaire n’étaient toujours pas prises en compte, ni les bénéfices territoriaux apportés par les TPE, PME et coopératives, ni la nécessité d’investir dans la valeur ajoutée et la transition agro-écologique. Aussi, a-t-il défendu le retour à des relations commerciales plus vertueuses et une « inflation relative » des prix de détail alimentaires, qui serait très minime en comparaison des autres dépenses des ménages. Pascal Bredeloux, président de la Fédération des entreprises du traiteur frais, a mentionné la « grande souffrance » du secteur des CHD (cafés, hôtels, restaurants) et demandé davantage d’attention des pouvoirs publics à l’égard des entreprises de l’Adepale concernées. En moyenne, a-t-il précisé, ces dernières réalisent 20% de leur chiffre d’affaires dans les CHD. L’Adepale communique sur ses 4 propositions d’aménagement de la loi Besson-Moreau visant à : permettre aux transformateurs de répercuter les hausses et baisses des coûts des matières premières agricoles dans le contrat les liant aux distributeurs ; assurer une juste concurrence avec les opérateurs internationaux ; prendre en compte les difficultés d’application des dispositions de la proposition de loi pour les produits alimentaires assemblant divers produits agricoles ; prendre en compte, dans la formation du prix, les investissements des entreprises et des exploitations agricoles dans la RSE et la transition agro-écologique, la pêche et l’aquaculture durables.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio